Issue IV / November 2011

Edito: les sous-projets EnercitEE


Depuis quelques années, le rôle central des politiques énergétiques dans l'agenda des décideurs est notoire.

Il devient de plus en plus clair, même au niveau local, que l'efficacité énergétique et le développement durable sont pertinents non seulement pour contribuer à résoudre les problèmes environnementaux, mais aussi parce qu'ils jouent désormais un rôle important sur le développement économique d’un territoire. Néanmoins, les décideurs politiques ont aussi à affronter des réductions de budget public spectaculaires, et les ressources disponibles pour la mise en œuvre des politiques locales sont en baisse continue.

Il est clair que pour atteindre l'objectif ambitieux des 3x20 et, dans le même temps, améliorer la compétitivité avec moins de ressources, les nouvelles politiques énergétiques auraient besoin de réviser un paradigme politique avec une plus grande implication des principaux acteurs du jeu: les autorités locales et les citoyens.

Les sous-projets (SP) EnercitEE se focalisent sur ces deux groupes cibles. La mission de ces SP est d'accroître la participation et l'implication des citoyens et des autorités locales sur la conception, l'échange et le partage des politiques énergétiques.

EnercitEE compte aujourd'hui 43 partenaires impliqués dans 11 sous-projets. 22 partenaires travaillent sur la sensibilisation des citoyens et sur l'amélioration de leur performance énergétique. 21 autres partenaires agissent au niveau des autorités locales dans plusieurs domaines de la politique énergétique (par ex. : les instruments de financement de la performance énergétique, les politiques climatiques locales, des outils de formation à la performance énergétique, etc)

Le concept de sous-projets EnercitEE est ambitieux: des partenaires publics (communes, associations, universités, organismes publics) ont répondu à deux appels à propositions avec leur idée de projet. Pour chaque sous-projet actuellement mis en œuvre, des partenariats européens se sont formés ; chaque partenaire apportant son expérience, sa motivation et son savoir-faire pour construire 11 sous- projets de manière conjointe avec leurs propres objectifs.

Au sein de chaque sous-projet (SP), les partenaires se réunissent régulièrement pour partager et progresser avec l'expérience de chacun. Il est très motivant de voir la qualité de ces réunions techniques. L'échange d'expériences est au cœur d’EnercitEE. Les citoyens et les autorités locales de nos cinq régions partenaires pourront ainsi bénéficier du travail des SP. Ces projets permettent d’aller de l’avant dans la gestion de l'énergie et de l'efficacité énergétique, tel que demandé par les États membres de l'Union Européenne.

Le chemin vers l'objectif des 3x20 est encore très long, mais nous sommes convaincus que le travail des partenaires des sous-projets y contribue pleinement.

                                                
                                                Les responsables de Composante
                                                Stefano Valentini (autorités locales)
                                                François Wurtz (citoyens)

LEEAN en Saxony – Transfert de savoir-faire sur l’efficacité énergétique: un guide pour les constructeurs


Le sous-projet LEEAN vise à transférer un savoir-faire sur les comportements à adopter dans les logements et les bâtiments de manière à atteindre la meilleure efficacité énergétique (EE). Le sous-projet pousse également les constructeurs à l’utilisation des énergies renouvelables pour la construction et la rénovation. La tâche globale du projet LEEAN est de fournir des guides sur ces sujets pour les agents territoriaux, le personnel des industries du bâtiment, des organismes de logement et des agences locales de l'énergie permettant d’en informer les propriétaires, les locataires, les entreprises, les immigrants et les foyers à faible revenue (prioriterre travaillera notamment avec les travailleurs sociaux).

L’agence de l’énergie SAENA GmbH développe quant à elle, un guide pour les constructeurs sur les bâtiments neufs performants et la rénovation. A ce jour, la structure du guide a été élaborée et les premiers chapitres sont rédigés. Le guide aidera les constructeurs depuis les premières étapes de planification jusqu'à la finalisation des travaux. Il fournira également des instructions pour la rénovation.

Il est produit en étroite collaboration avec des ingénieurs qui sont en contact permanent avec SAENA GmbH. Le guide tiendra particulièrement compte des caractéristiques, des exigences et des facteurs locaux. Pour tester et adapter le guide, le commune du Vogtlandkreis a été choisie comme région pilote.

Le guide contient:

  • Les exigences réglementaires
  • Les conseils sur l'acquisition de la propriété de terres ou de bâtiments
  • Les licences
  • Les critères de planification
  • Les matériaux de construction et du bâti
  • La gestion de la qualité
  • Les équipements performants
  • Les aide publics et les possibilités de financement

L'objectif principal sera le comportement performant et l'utilisation des énergies renouvelables dans le logement favorisant ainsi la mise en œuvre de technologies durables dans les périodes de réchauffement climatique. En 2012, le guide sera disponible en ligne ainsi que la version imprimée pour les autorités de construction saxonne.

Le partenariat LEEAN mettra en place un catalogue des meilleures pratiques qui compilera des exemples de projets et d’expériences mis en oeuvre dans les bâtiments et logements. Le catalogue sera mis à jour régulièrement et complété par tous les partenaires du projet. Il sera disponible à la fin de l'année 2011 sur le site Internet EnercitEE.

Pour plus d’informations: www.enercitee.eu/LEEAN

SCC à Växjö– Stimuler les citoyens à devenir plus performants!


L'objectif principal du sous-projet SCC est d'explorer différentes façons d'impliquer les citoyens à devenir plus performants dans leur consommation d’énergie, à réduire leurs émissions de CO2, et à utiliser davantage les énergies renouvelables. Les partenaires conjointement avec les autorités locales, contribueront à cet objectif par les échanges d’experiences et de méthodes sur la façon d'amener les citoyens à s’impliquer et changer pour un comportement plus respectueux du climat. Tous les partenaires du sous-projet ont différents groupes cibles au sein des citoyens afin de tester différentes méthodes. A Växjö, en Suède, le groupe cible se compose d'employés de différents organismes. A Meerane en Allemagne il s’agit des élèves et leurs familles, chez Prioriterre en France, la cible est ouverte à tous les citoyens intéressés et enfin en Italie, AESS se concentre sur les propriétaires de maisons privées.

Les résultats du premier challenge à Växjö ont été très intéressants. Quatre organismes ont été mis au défi par deux “Climate idols” de changer les comportements à la fois dans les déplacements et dans l'utilisation de l'électricité des entreprises. “L'idole du climat” est une personne connue localement et qui s’interesse au développement durable et se prête au jeu de défier les autres citoyens à changer pour un comportement plus respectueux du climat. Les “climate idol” de Växjö sont Kristina Alser, le gouverneur du comté et Peter Hogla, le directeur régional. Dans un autre projet, les participants ont réduit de 30% leurs émissions de CO2, à travers la nourriture, la consommation, l'énergie et les déplacements.
Dans ce premier tour, 190 employés dans quatre lieux de travail différents ont participé. Durant cette période, 72 personnes ont donné des informations sur leurs habitudes de déplacement et d'utilisation de l'électricité dans une base Web.

Le site suédois pour le projet "Klimatutmaningen" fournit des informations sur ce qu'il faut faire pour réduire la consommation d'électricité et les émissions de CO2 pour les déplacements. Sur le même site toutes les personnes participantes doivent rentrer leur consummation d’électricité sur un mois et tous les déplacements doux (marche, vélo, bus et train) pendant six semaines. Le site indique combien d'énergie, d’émissions de CO2 et d’argent ils ont économisé. Par ailleurs, des réductions sur les produits intelligents comme les LED, les équipements vélos et ou sur les cartes de transport public ont été offertes par certaines entreprises de la région. Pendant la première période, les participants ont économisé 8,300 kg d’émission de CO2. S'ils continuent avec leurs «nouvelles» habitudes ils vont économiser jusuq’à 75 000 kg d'émissions de CO2 par an.

Plus d’ informations: www.enercitee.eu/SCC

SustraMM à Blekinge– Former les voyageurs de demain


Un objectif essentiel du projet SustraMM est l'échange d'expériences entre les régions. Tous les partenaires ont donc choisi des exemples de bonnes pratiques locales qui montrent comment le transport durable peut être developpé sans sacrifier la capacité des gens à se déplacer rapidement et facilement dans leurs régions.

Un exemple de bonne pratique apportée par l'Agence du Sud-Est de l'énergie en Suède est développé dans les trois comtés de Kronoberg, Kalmar et Blekinge. L’objectif est d'enseigner aux voyageurs de demain (les adolescents) comment se déplacer avec les transports publics. En pratique, ils voyagent dans la région pendant une journée, en groupe de 4 à 7 enfants en utilisant les transports publics.

(source: des enfants de la municipalité Helsingborg)

L'administration nationale suédoise de transports, Blekingetrafiken (fournisseur de transports publics) et l'Agence de l'énergie pour le Sud-Suède s’est inspiré de Helsingborg en Suède méridionale et a mis en oeuvre une session pilote en 2011 pour deux classes. À l'école, les élèves ont planifié un voyage d'une journée en utilisant les trains et les autobus en définissant eux memes les horaires et les connexions. Le voyage qui a eu lieu au printemps a permis aux enfants d’expérimenter et d’apprendre à voyager en transport public et aussi de produire des affiches, présentations power point ou un film de leur voyage.

                                                  (source: des enfants de la municipalité Helsingborg)

Pour organiser les horaires journée, itinéraires et  financer et un jour de voyage, une carte de transport a été mis à disposition par le fournisseur de transports publics.
Les élèves ont pu se former en équipe et se documenter sur les différents transports. Ils ont pu aussi apprendre la géographie, l'histoire et la culture régionale. Et en general, les élèves  ont généralement passé une bonne journée!

L’avantage du projet est que les élèves sont sensibilsés sur les alternatives de transports durables. Les bénéfices à long terme sont une plus grande utilisation des transports publics (et moins de trafic routier) parmi les enfants qui ont pris part au projet.

Il y a d’autres exemples de bonnes pratiques tels que l'organisation de compétitions de vélos inter enterprise, des tests gratuits des transports publics pour les conducteurs de voiture, fermetures exceptionnelles de routes aux véhicules motorisées ou mise en place de vélo bus.

Plus d’ informations: www.enercitee.eu/SUSTRAMM

RIEEB en Allemagne- La performance énergétique d’un bâtiment unique au monde sera évaluée

      
RIEEB soutient la mise en œuvre de la réglementation sur les bâtiments performants dans les communes et les autorités locales et l'amélioration de la qualification de tous les intervenants et des consultants politiques.

(source d'image: www.tu-chemnitz.de)

Le "projet Meteor House" (MeTeOr - Mensch (Peuple), Technik (Technologie), Organisation (Organisation)), Université Technique de Chemnitz) est l'un des quatre bâtiments tertiaires qui fera l’objet d’une “investigation” énergique menée par une équipe d'experts externes en Saxe (Allemagne). Dans ces quatre bâtiments nouvellement construits, la mise en œuvre et le calcul de la directive allemande, à savoir l'ordonnance sur les économies d'énergie (EnEV 2009) sera examinée d’ici mi-2012. En Saxe, cette directive est un outil essentiel pour la performance énergétique régionale et pour atteindre les objectifs de protection du climat. Pour les constructions neuves et les rénovations, la règlementation thermique contient déjà des exigences très élevées. La conformité à la règlementation thermique est déterminée en utilisant un bâtiment de référence (bâtiment virtuel).  L'observation et l'application de l'ordonnance sur les économies d'énergie est nécessaire pour réduire la consommation totale d'énergie ainsi que les émissions de CO2 de tous les bâtiments selon les normes européennes jusqu'en 2050.

L'évaluation de l'analyse sera utilisée pour déterminer les erreurs dans l'exécution et/ou dans les calculs, et cette analyse sera prise en compte pour des futurs projets et pour la création de nouveaux programmes de calcul national.

MeTeOr Rendering (source d'image: ABK ARCHITEKTEN GMBH)

La "Maison Meteor Project" a été construit par le Land de Saxe. Le bâtiment accueille un centre de recherche, de formation, de sensibilisation et de communication pour les équipes interdisciplinaires des universités, des PME régionales ou d’organismes supra-régionaux installations. Un accent particulier a été mis sur l'ingénierie automobile et médical. Actuellement, il n’y a aucun autre bâtiment comparable en Allemagne. L'intérieur du bâtiment est composé de cloisons mobiles afin de maximiser la variabilité de l'espace. Une grande attention a été porté à la qualité de la structure intérieure notamment au niveau de l’accoustique, de l’apport de lumière naturelle, de la couleur des lumières, des technologies de communication disponibles.

Pour plus d’ informations: www.enercitee.eu/RIEEB

CLIPART en Emilie Romagne – L’art de la planification climatique


En Emilie-Romagne, une région bien développée sur la rive sud du fleuve Pô en Italie, le climat change rapidement. On a observé une hausse de la température de l'air de plus d'un degré Celsius au cours des vingt dernières années, comparativement aux trente précédentes. Des signaux de changement évidents se voient dans la répartition et la quantité saisonnière des précipitations. La région Emilie-Romagne émet également beaucoup de gaz à effet de serre, 25 à 30% de plus que la moyenne nationale et européenne (sur une base per capita). Ces données viennent du travail réalisé à l'Arpa, l'agence de protection de l'environnement régional.

Les mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques sont donc des questions très sensibles.
Le gouvernement régional et certains conseils municipaux s'efforcent d'inclure ces thèmes dans leurs politiques publiques, mais de manière assez dispersée et parfois contradictoire.

Au sujet de l'adaptation: des actions préventives sont réalisées pour lutter contre les vagues de chaleur, suite à la canicule de 2003, qui a eu des conséquences désastreuses et qui a obligé les autorités régionales et locales à lancer un plan de prévention efficace. Dans le même temps aucun plan d'adaptation globale, qui décrirait en détail et en général les risques, les impacts et les mesures possible au niveau régional et/ou local, n’est disponible.

Si on prend l'atténuation: un nouveau plan régional fournit une feuille de route pour la réalisation des objectifs européens de 2020 dans le secteur de la production d'énergie mais il n’y a toujours pas de plan général pour la réductions des émissions de GES dans les différents secteurs, y compris pour le transport, l'agriculture ni même le logement.
Après l'inventaire des gaz à effet de serre 2007, une mise à jour est en cours pour 2010 au niveau régional et à certains niveaux provinciaux et municipaux, mais l'atténuation n'est pas seulement une question d’études, qui sont des outils essentiels, mais pas suffisants pour atteindre les réductions des émissions de GES nécessaires pour faire face au changement climatique.

C’est dans ce contexte que CLIPART a été développé. Il s’agit de prendre la gestion financière comme un exemple, où les budgets sont d'abord définis et les charges constamment vérifiées par rapport aux prévisions budgetaires. Clipart envisage une méthodologie générale applicable par les gouvernements locaux qui inclut une phase de budgétisation et une phase de contrôle. La budgétisation doit non seulement fournir des objectifs généraux de réduction des GES, mais doit également fixer des objectifs pour chaque secteur, en utilisant des procédures similaires à celles utilisées dans le processus financier de l'établissement du budget.

La phase de contrôle est plus semblable à ce qui se fait généralement dans la gestion de la qualité, c'est à dire comparer ce qui est réellement réalisé avec les objectifs fixés par le budget, et proposer des mesures correctives en cas de performances insatisfaisantes.

Même dans le cas d'une activité d'atténuation très efficace, le climat continuera de changer dans les prochaines décennies, en raison des effets d'inertie des émissions du passé. Il est nécessaire de prévenir les dommages et les pertes dues à l'impact du nouveau climat, et d'exploiter de nouvelles opportunités. Cette planification de l'adaptation se fait à partir des prévisions climatiques provenant des modèles mathématiques utilisés par les climatologues, qui ont également développé des méthodes de réduction d'échelle pour identifier les changements attendus en local. Des études d'impact dans tous les secteurs ainsi que des recommandations doivent être prochainement menées et de nouvelles politiques doivent être élaborées. Le processus doit être effectué au niveau européen, national et au moins régional (bien que des plans d'adaptation pour les villes font également leur apparition!).

C’est ce à quoi le sous-projet CLIPART travaille, en détaillant la situation existante avec des exemples utiles qui se trouveront dans un rapport d'examen en 2011. En 2012, un manuel des procédures et des outils choisis seront réalisés. Le partenariat très qualifié assure une expérience et une expertise approfondies.

Plus d’informations: www.enercitee.eu/CLIPART

PraTLA – dans tous les états: Les étudiants étudient les potentiels de performances énergétique des communes


PraTLA a débuté il y a 9 mois, le premier tour des stages pratiques ont eu lieu. À ce jour, 39 étudiants ont réalisé (ou réalisent) des stages dans différentes villes des régions EnercitEE. Les étudiants apportent leur aide dans l’identification et l’analyse des enjeux énergétiques pertinents pour les communes.

Steffi Hänig, et Armin Verch, deux étudiants de l'Université de Zittau en Saxe ont fait leur stage pratique dans la région suédoise de Småland. Leurs études en économie convenaient aux besoins des partenaires suédois et ils ont donc travaillé avec l'Agence de l'énergie pour la branche Sud de la Suède à Oskarshamn, dans le conseil en énergie des petites communes de la région. Armin est resté quatre mois, Steffi six mois. Pendant leur stage, ils ont pu observer de plus près la gestion locale de l’énergie et les mesures mise en oeuvre en Suède (Certaines de leurs expériences ont été partagées sur le blog EnercitEE).

Des students et le coordinateur régional Natalia Janik de la Basse-Silésie (à gauche)

En Basse-Silésie, l'appel régional lance par le partenaire polonais KARR a été bien reçu: sept étudiants ont été sélectionnés pour les premiers stages et vont maintenant effectuer une évaluation des enjeux de l'efficacité énergétique sur différents. Ils travailleront par exemple sur une stratégie de réduction de la consommation d'énergie, sur le potentiel de l'utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments scolaires, tout cela dans le cadre de la politique énergétique locale de la ville de Jelcz-Laskowice.

En Haute-Savoie, l'approche du CAUE, le partenaire français, est de regrouper plusieurs élèves pour effectuer une analyse conjointe sur des sujets liés à l'énergie dans les collectivités locales. Les premiers rapports ont été produits. Les résultats de ces expériences ont également été présentés lors d’un événement avec les élus et techniciens des villes participantes et du Conseil général de Haute-Savoie. Dans ce cas, il s'est avéré que les stages pratiques ont un réel impact sur la réalisation du potentiel énergétique des villes. Par ailleurs, ces premières évaluations servent souvent de coup de pouce pour d'autres mesures d'efficacité énergétique dans le long terme.

Plus d’informations: www.enercitee.eu/PraTLA

Un bon début pour les sous-projets du 2nd appel


Suite au 2ème appel à propositions, cinq sous-projets ont été approuvés. Tous ont débuté leurs activités en Mai ou Juin 2011.

Lors des réunions de lancement des sous-projets (SP), les participants ont appris davantage sur l'état de l'art, les politiques et les challenges de chaque région et ont conjointement convenus des prochaines étapes de leurs SP. Les procédures et les délais EnercitEE ont également été présentés. Pendant la durée de vie d'un sous-projet, trois réunions interrégionales auront lieu afin d'échanger des informations, attribuer les tâches, ajuster la planification des activités, discuter des résultats etc

Voici les dates des reunions de lancement:

E-FoxES:
27 - 28 Juin 2011 à Bautzen, Land de Saxe

ActEE:
20 - 21 Juillet 2011 à Chambéry, Savoie

GRACE:
12 – 13 Juillet 2011 à Bautzen, Land de Saxe

EEMTE:
12 – 14 Octobre 2011 à Jelcz-Laskowice, Basse Silésie et

FIPREC:
26 - 27 Octobre 2011 à Porretta Terme, Emilie-Romagne.

Communication EnercitEE


Materiel publicité

La newsletter 3 est également disponible en


Présentations de bonnes pratiques

La documentation sur l’usine de cogeneration biomasse et sur les maisons basses consommation en Smaland est disponible.

Evènements à venir


30 Janvier – 1 Fevrier 2012

Groupe de travail, Comité de Pilotage et Séminaire de Composante à  Annecy

2/3 Fevrier 2012
2ème Séminaire d’échange sur la Communication et l’engagement pour améliorer la performance énergétique, à Annecy

31 Mai – 01 Juin 2012
Séminaire d’échange entre décideurs politiques–  Inspiration de Växjö la visionnaire