CLIPART en Emilie Romagne – L’art de la planification climatique


En Emilie-Romagne, une région bien développée sur la rive sud du fleuve Pô en Italie, le climat change rapidement. On a observé une hausse de la température de l'air de plus d'un degré Celsius au cours des vingt dernières années, comparativement aux trente précédentes. Des signaux de changement évidents se voient dans la répartition et la quantité saisonnière des précipitations. La région Emilie-Romagne émet également beaucoup de gaz à effet de serre, 25 à 30% de plus que la moyenne nationale et européenne (sur une base per capita). Ces données viennent du travail réalisé à l'Arpa, l'agence de protection de l'environnement régional.

Les mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques sont donc des questions très sensibles.
Le gouvernement régional et certains conseils municipaux s'efforcent d'inclure ces thèmes dans leurs politiques publiques, mais de manière assez dispersée et parfois contradictoire.

Au sujet de l'adaptation: des actions préventives sont réalisées pour lutter contre les vagues de chaleur, suite à la canicule de 2003, qui a eu des conséquences désastreuses et qui a obligé les autorités régionales et locales à lancer un plan de prévention efficace. Dans le même temps aucun plan d'adaptation globale, qui décrirait en détail et en général les risques, les impacts et les mesures possible au niveau régional et/ou local, n’est disponible.

Si on prend l'atténuation: un nouveau plan régional fournit une feuille de route pour la réalisation des objectifs européens de 2020 dans le secteur de la production d'énergie mais il n’y a toujours pas de plan général pour la réductions des émissions de GES dans les différents secteurs, y compris pour le transport, l'agriculture ni même le logement.
Après l'inventaire des gaz à effet de serre 2007, une mise à jour est en cours pour 2010 au niveau régional et à certains niveaux provinciaux et municipaux, mais l'atténuation n'est pas seulement une question d’études, qui sont des outils essentiels, mais pas suffisants pour atteindre les réductions des émissions de GES nécessaires pour faire face au changement climatique.

C’est dans ce contexte que CLIPART a été développé. Il s’agit de prendre la gestion financière comme un exemple, où les budgets sont d'abord définis et les charges constamment vérifiées par rapport aux prévisions budgetaires. Clipart envisage une méthodologie générale applicable par les gouvernements locaux qui inclut une phase de budgétisation et une phase de contrôle. La budgétisation doit non seulement fournir des objectifs généraux de réduction des GES, mais doit également fixer des objectifs pour chaque secteur, en utilisant des procédures similaires à celles utilisées dans le processus financier de l'établissement du budget.

La phase de contrôle est plus semblable à ce qui se fait généralement dans la gestion de la qualité, c'est à dire comparer ce qui est réellement réalisé avec les objectifs fixés par le budget, et proposer des mesures correctives en cas de performances insatisfaisantes.

Même dans le cas d'une activité d'atténuation très efficace, le climat continuera de changer dans les prochaines décennies, en raison des effets d'inertie des émissions du passé. Il est nécessaire de prévenir les dommages et les pertes dues à l'impact du nouveau climat, et d'exploiter de nouvelles opportunités. Cette planification de l'adaptation se fait à partir des prévisions climatiques provenant des modèles mathématiques utilisés par les climatologues, qui ont également développé des méthodes de réduction d'échelle pour identifier les changements attendus en local. Des études d'impact dans tous les secteurs ainsi que des recommandations doivent être prochainement menées et de nouvelles politiques doivent être élaborées. Le processus doit être effectué au niveau européen, national et au moins régional (bien que des plans d'adaptation pour les villes font également leur apparition!).

C’est ce à quoi le sous-projet CLIPART travaille, en détaillant la situation existante avec des exemples utiles qui se trouveront dans un rapport d'examen en 2011. En 2012, un manuel des procédures et des outils choisis seront réalisés. Le partenariat très qualifié assure une expérience et une expertise approfondies.

Plus d’informations: www.enercitee.eu/CLIPART