Edito: les sous-projets EnercitEE


Depuis quelques années, le rôle central des politiques énergétiques dans l'agenda des décideurs est notoire.

Il devient de plus en plus clair, même au niveau local, que l'efficacité énergétique et le développement durable sont pertinents non seulement pour contribuer à résoudre les problèmes environnementaux, mais aussi parce qu'ils jouent désormais un rôle important sur le développement économique d’un territoire. Néanmoins, les décideurs politiques ont aussi à affronter des réductions de budget public spectaculaires, et les ressources disponibles pour la mise en œuvre des politiques locales sont en baisse continue.

Il est clair que pour atteindre l'objectif ambitieux des 3x20 et, dans le même temps, améliorer la compétitivité avec moins de ressources, les nouvelles politiques énergétiques auraient besoin de réviser un paradigme politique avec une plus grande implication des principaux acteurs du jeu: les autorités locales et les citoyens.

Les sous-projets (SP) EnercitEE se focalisent sur ces deux groupes cibles. La mission de ces SP est d'accroître la participation et l'implication des citoyens et des autorités locales sur la conception, l'échange et le partage des politiques énergétiques.

EnercitEE compte aujourd'hui 43 partenaires impliqués dans 11 sous-projets. 22 partenaires travaillent sur la sensibilisation des citoyens et sur l'amélioration de leur performance énergétique. 21 autres partenaires agissent au niveau des autorités locales dans plusieurs domaines de la politique énergétique (par ex. : les instruments de financement de la performance énergétique, les politiques climatiques locales, des outils de formation à la performance énergétique, etc)

Le concept de sous-projets EnercitEE est ambitieux: des partenaires publics (communes, associations, universités, organismes publics) ont répondu à deux appels à propositions avec leur idée de projet. Pour chaque sous-projet actuellement mis en œuvre, des partenariats européens se sont formés ; chaque partenaire apportant son expérience, sa motivation et son savoir-faire pour construire 11 sous- projets de manière conjointe avec leurs propres objectifs.

Au sein de chaque sous-projet (SP), les partenaires se réunissent régulièrement pour partager et progresser avec l'expérience de chacun. Il est très motivant de voir la qualité de ces réunions techniques. L'échange d'expériences est au cœur d’EnercitEE. Les citoyens et les autorités locales de nos cinq régions partenaires pourront ainsi bénéficier du travail des SP. Ces projets permettent d’aller de l’avant dans la gestion de l'énergie et de l'efficacité énergétique, tel que demandé par les États membres de l'Union Européenne.

Le chemin vers l'objectif des 3x20 est encore très long, mais nous sommes convaincus que le travail des partenaires des sous-projets y contribue pleinement.

                                                
                                                Les responsables de Composante
                                                Stefano Valentini (autorités locales)
                                                François Wurtz (citoyens)