PraTLA – dans tous les états: Les étudiants étudient les potentiels de performances énergétique des communes


PraTLA a débuté il y a 9 mois, le premier tour des stages pratiques ont eu lieu. À ce jour, 39 étudiants ont réalisé (ou réalisent) des stages dans différentes villes des régions EnercitEE. Les étudiants apportent leur aide dans l’identification et l’analyse des enjeux énergétiques pertinents pour les communes.

Steffi Hänig, et Armin Verch, deux étudiants de l'Université de Zittau en Saxe ont fait leur stage pratique dans la région suédoise de Småland. Leurs études en économie convenaient aux besoins des partenaires suédois et ils ont donc travaillé avec l'Agence de l'énergie pour la branche Sud de la Suède à Oskarshamn, dans le conseil en énergie des petites communes de la région. Armin est resté quatre mois, Steffi six mois. Pendant leur stage, ils ont pu observer de plus près la gestion locale de l’énergie et les mesures mise en oeuvre en Suède (Certaines de leurs expériences ont été partagées sur le blog EnercitEE).

Des students et le coordinateur régional Natalia Janik de la Basse-Silésie (à gauche)

En Basse-Silésie, l'appel régional lance par le partenaire polonais KARR a été bien reçu: sept étudiants ont été sélectionnés pour les premiers stages et vont maintenant effectuer une évaluation des enjeux de l'efficacité énergétique sur différents. Ils travailleront par exemple sur une stratégie de réduction de la consommation d'énergie, sur le potentiel de l'utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments scolaires, tout cela dans le cadre de la politique énergétique locale de la ville de Jelcz-Laskowice.

En Haute-Savoie, l'approche du CAUE, le partenaire français, est de regrouper plusieurs élèves pour effectuer une analyse conjointe sur des sujets liés à l'énergie dans les collectivités locales. Les premiers rapports ont été produits. Les résultats de ces expériences ont également été présentés lors d’un événement avec les élus et techniciens des villes participantes et du Conseil général de Haute-Savoie. Dans ce cas, il s'est avéré que les stages pratiques ont un réel impact sur la réalisation du potentiel énergétique des villes. Par ailleurs, ces premières évaluations servent souvent de coup de pouce pour d'autres mesures d'efficacité énergétique dans le long terme.

Plus d’informations: www.enercitee.eu/PraTLA