SCC à Växjö– Stimuler les citoyens à devenir plus performants!


L'objectif principal du sous-projet SCC est d'explorer différentes façons d'impliquer les citoyens à devenir plus performants dans leur consommation d’énergie, à réduire leurs émissions de CO2, et à utiliser davantage les énergies renouvelables. Les partenaires conjointement avec les autorités locales, contribueront à cet objectif par les échanges d’experiences et de méthodes sur la façon d'amener les citoyens à s’impliquer et changer pour un comportement plus respectueux du climat. Tous les partenaires du sous-projet ont différents groupes cibles au sein des citoyens afin de tester différentes méthodes. A Växjö, en Suède, le groupe cible se compose d'employés de différents organismes. A Meerane en Allemagne il s’agit des élèves et leurs familles, chez Prioriterre en France, la cible est ouverte à tous les citoyens intéressés et enfin en Italie, AESS se concentre sur les propriétaires de maisons privées.

Les résultats du premier challenge à Växjö ont été très intéressants. Quatre organismes ont été mis au défi par deux “Climate idols” de changer les comportements à la fois dans les déplacements et dans l'utilisation de l'électricité des entreprises. “L'idole du climat” est une personne connue localement et qui s’interesse au développement durable et se prête au jeu de défier les autres citoyens à changer pour un comportement plus respectueux du climat. Les “climate idol” de Växjö sont Kristina Alser, le gouverneur du comté et Peter Hogla, le directeur régional. Dans un autre projet, les participants ont réduit de 30% leurs émissions de CO2, à travers la nourriture, la consommation, l'énergie et les déplacements.
Dans ce premier tour, 190 employés dans quatre lieux de travail différents ont participé. Durant cette période, 72 personnes ont donné des informations sur leurs habitudes de déplacement et d'utilisation de l'électricité dans une base Web.

Le site suédois pour le projet "Klimatutmaningen" fournit des informations sur ce qu'il faut faire pour réduire la consommation d'électricité et les émissions de CO2 pour les déplacements. Sur le même site toutes les personnes participantes doivent rentrer leur consummation d’électricité sur un mois et tous les déplacements doux (marche, vélo, bus et train) pendant six semaines. Le site indique combien d'énergie, d’émissions de CO2 et d’argent ils ont économisé. Par ailleurs, des réductions sur les produits intelligents comme les LED, les équipements vélos et ou sur les cartes de transport public ont été offertes par certaines entreprises de la région. Pendant la première période, les participants ont économisé 8,300 kg d’émission de CO2. S'ils continuent avec leurs «nouvelles» habitudes ils vont économiser jusuq’à 75 000 kg d'émissions de CO2 par an.

Plus d’ informations: www.enercitee.eu/SCC