SustraMM à Blekinge– Former les voyageurs de demain


Un objectif essentiel du projet SustraMM est l'échange d'expériences entre les régions. Tous les partenaires ont donc choisi des exemples de bonnes pratiques locales qui montrent comment le transport durable peut être developpé sans sacrifier la capacité des gens à se déplacer rapidement et facilement dans leurs régions.

Un exemple de bonne pratique apportée par l'Agence du Sud-Est de l'énergie en Suède est développé dans les trois comtés de Kronoberg, Kalmar et Blekinge. L’objectif est d'enseigner aux voyageurs de demain (les adolescents) comment se déplacer avec les transports publics. En pratique, ils voyagent dans la région pendant une journée, en groupe de 4 à 7 enfants en utilisant les transports publics.

(source: des enfants de la municipalité Helsingborg)

L'administration nationale suédoise de transports, Blekingetrafiken (fournisseur de transports publics) et l'Agence de l'énergie pour le Sud-Suède s’est inspiré de Helsingborg en Suède méridionale et a mis en oeuvre une session pilote en 2011 pour deux classes. À l'école, les élèves ont planifié un voyage d'une journée en utilisant les trains et les autobus en définissant eux memes les horaires et les connexions. Le voyage qui a eu lieu au printemps a permis aux enfants d’expérimenter et d’apprendre à voyager en transport public et aussi de produire des affiches, présentations power point ou un film de leur voyage.

                                                  (source: des enfants de la municipalité Helsingborg)

Pour organiser les horaires journée, itinéraires et  financer et un jour de voyage, une carte de transport a été mis à disposition par le fournisseur de transports publics.
Les élèves ont pu se former en équipe et se documenter sur les différents transports. Ils ont pu aussi apprendre la géographie, l'histoire et la culture régionale. Et en general, les élèves  ont généralement passé une bonne journée!

L’avantage du projet est que les élèves sont sensibilsés sur les alternatives de transports durables. Les bénéfices à long terme sont une plus grande utilisation des transports publics (et moins de trafic routier) parmi les enfants qui ont pris part au projet.

Il y a d’autres exemples de bonnes pratiques tels que l'organisation de compétitions de vélos inter enterprise, des tests gratuits des transports publics pour les conducteurs de voiture, fermetures exceptionnelles de routes aux véhicules motorisées ou mise en place de vélo bus.

Plus d’ informations: www.enercitee.eu/SUSTRAMM