RIEEB en Allemagne- La performance énergétique d’un bâtiment unique au monde sera évaluée

      
RIEEB soutient la mise en œuvre de la réglementation sur les bâtiments performants dans les communes et les autorités locales et l'amélioration de la qualification de tous les intervenants et des consultants politiques.

(source d'image: www.tu-chemnitz.de)

Le "projet Meteor House" (MeTeOr - Mensch (Peuple), Technik (Technologie), Organisation (Organisation)), Université Technique de Chemnitz) est l'un des quatre bâtiments tertiaires qui fera l’objet d’une “investigation” énergique menée par une équipe d'experts externes en Saxe (Allemagne). Dans ces quatre bâtiments nouvellement construits, la mise en œuvre et le calcul de la directive allemande, à savoir l'ordonnance sur les économies d'énergie (EnEV 2009) sera examinée d’ici mi-2012. En Saxe, cette directive est un outil essentiel pour la performance énergétique régionale et pour atteindre les objectifs de protection du climat. Pour les constructions neuves et les rénovations, la règlementation thermique contient déjà des exigences très élevées. La conformité à la règlementation thermique est déterminée en utilisant un bâtiment de référence (bâtiment virtuel).  L'observation et l'application de l'ordonnance sur les économies d'énergie est nécessaire pour réduire la consommation totale d'énergie ainsi que les émissions de CO2 de tous les bâtiments selon les normes européennes jusqu'en 2050.

L'évaluation de l'analyse sera utilisée pour déterminer les erreurs dans l'exécution et/ou dans les calculs, et cette analyse sera prise en compte pour des futurs projets et pour la création de nouveaux programmes de calcul national.

MeTeOr Rendering (source d'image: ABK ARCHITEKTEN GMBH)

La "Maison Meteor Project" a été construit par le Land de Saxe. Le bâtiment accueille un centre de recherche, de formation, de sensibilisation et de communication pour les équipes interdisciplinaires des universités, des PME régionales ou d’organismes supra-régionaux installations. Un accent particulier a été mis sur l'ingénierie automobile et médical. Actuellement, il n’y a aucun autre bâtiment comparable en Allemagne. L'intérieur du bâtiment est composé de cloisons mobiles afin de maximiser la variabilité de l'espace. Une grande attention a été porté à la qualité de la structure intérieure notamment au niveau de l’accoustique, de l’apport de lumière naturelle, de la couleur des lumières, des technologies de communication disponibles.

Pour plus d’ informations: www.enercitee.eu/RIEEB