Issue III / July 2011

Editorial : EnercitEE et l’échange d’expérience


« L’ensemble des partenaires EnercitEE ont déjà accumulé de nombreuses connaissances et expériencesur la manière d’aborder et d’améliorer les différentes facettes de l’efficacité énergétique.

Nous savons quelle approche avoir à l’égard de certains défis aux niveaux local et régional. Nous avons une bonne expériencedel’élaboration de politiques, d’actions ou encore d’outils. Nous savons ce qu’est une bonne stratégie pour atteindre certains objectifs et nous savons aussi ce qui est à éviter. Nous avons échangé nos expériences pratiquessurla construction de bâtiments performants, sur les différentes façons de produire et de distribuer l'énergie efficacement, ainsi quesurle transport durable.Il existe des solutions innovantes pour des modes de travail et des styles de vie plus performants.Enfin, nous savons mieux comment engagerle public à notre démarche, si bien les citoyens que les agents de collectivités, et comment leur faire prendre conscience de ce que chacun peut faire pour l’environnement et de la différence que cela peut apporter.

Dans chacune des régions EnercitEE, il y a de nombreuses expériences et bonnes pratiques à partager. C’est pourquoi EnercitEE met fortement l’accent sur l’échange d’expérience.

En tant que responsable de la coordination des activités concernant l’échange d’expérience, je suis honoré de saisir cette opportunité pour vous donner un petit aperçu de notre démarche et de nos activités. Dans le cadre du projet, nous partageons nos expériences et les diffusons auprès des partenaires d’EnercitEE de différentes manières: newsletters, livrets, brochures, visites d’étude, séminaires locaux et régionaux, sessions de formation ou encore via notre site internet. Au total, 30 événements de différentes natures seront dédiés à l’échange d’expérience. Toutes les activités font l’objet de communication et de diffusion.

Un guide sur les bonnes pratiques des régions EnercitEE sera publié d’ici la fin de l’été 2011 et couvre les domaines d’excellence suivants:

  • Bâtiments performants
  • Production et distribution performantes de chaleur et d’électricité
  • Transport performants et durables
  • Innovations et technologies énergétiques performantes émergentes
  • Accroître la performance énergétique par la communication et à la motivation des acteurs

Je voudrais encore souligner le fait que nous devons apprendre les uns des autres pour atteindre les objectifs de l’Europe 2020. Il nous faut également une certaine ouverture d’esprit pour faire ce travail. De plus, nous devons nous fixer des objectifs à court et long termes en matière d’économies d‘énergie. Ces objectifs doivent être acceptés puis faire l’objet d’une décision politique. Il nous faudra ensuite respecter ces objectifs et les communiquer pendant les années à venir afin qu’ils soient effectivement mis en œuvre.

Il existe déjà des outils efficaces pourvaliderles différentes étapes de ce processus. Nous devons simplement les appréhender afin d’être en mesure de nous adapter et de les appliquer à nos contextes régionaux respectifs. »

                  Hans Gulliksson, responsable de la composante 3 d’EnercitEE
                  (Responsable de la coordination pour l’échange d’expérience)
 

Le premier séminaire interrégional d’EnercitEE « Production et distribution performantes de chaleur/ et d’électricité»

Picture: EnercitEE Component Seminar April 2011 Växjö

Début avril 2011, les représentants de 5 régions EnercitEE se sont rencontrés à Växjö (Suède) pour la première conférence EnercitEE afin de discuter et de partager leurs expériences sur le sujet de la « Production et de la distribution performantes de chaleur,et d’électricité ». Environ 30 personnes se sont rendues à cette conférence : aussi bien des membres du partenariat EnercitEE que des partenaires de sous-projets EnercitEE.

La première conférence couvrait un sujet très large allant de la cogénération à la production d’énergie innovante, en passant par les concepts de chauffage collectif ou encore par la rénovation des  réseaux de chaleur.

Cette conférence a été préparée par les partenaires d’EnercitEE, chacun apportant leurs données en matière de consommation et de production d’énergies, d’objectifs et de politiques adoptéesen local. Ces éléments ont été la base de discussion pour la conférence. A en croire les échangesanimés, les situations dans chaque région sont très différentes, notamment en ce qui concerne les données disponibles, la portée politique, les potentiels et les défis régionaux.

Picture: EnercitEE Component Seminar April 2011 Växjö

Au total, trois conférences EnercitEE auront lieu. Le prochaine conférence est prévue fin Janvier 2012 à Annecy et l’accent sera mis sur «la Communication et la Motivation» (des citoyens et des autorités locales). La 3ème conférence EnercitEEtraitera des  « Bâtiments performants et Innovation » et sera organisée en Octobre 2012 à Leipzig (Allemagne).

Bonne pratique de Smaland (Suède)


Des visites d'étude et des sessions de formation ont été organisées en lien avec la première conférence EnercitEE. Les participants ont visité une centrale de cogénération, une installation de chauffage urbain et une maison passive.

Une visite d'étude a été menée à Sandviksverket VEAB, la centrale de cogénération de Växjö. M. Lars Ehrlén, directeur technique de l’établissement, a donné une présentation du contexte et des stratégies et fourni des informations techniques. La centrale produit plus de 150 MW au total : en plus de la chaleur et de l'électricité, elle fournit un service de climatisationurbain basé sur une machine de refroidissement par absorption. A Växjö, plus de 90% de la chaleuret environ 50% de l'électricité produites proviennent d’une source de biomasse.

Picture: Study Visit VEAB April 2011 Växjö

Par ailleurs, le travail mené dans la ville de Växjö depuis les années 1990 a été présenté par M. Henrik Johansson. Il a présenté quelques uns des travaux engagéspour faire de Växjö une ville totalement indépendante des combustibles fossiles ; ceci comprend les stratégies d’aménagement, de transport et de production de bio-carburants.

Une visite d'étude a été organisée dans la centrale de chauffage urbain de Rottne. Cette centrale de petite envergure couvre environ 85% des besoins en énergie thermique des 2000 habitants que compte le village de Rottne. Avec près de 4 MW de puissance thermique, elle est composée de deux chaudières à biomasse et d’une chaudière fioul. La centrale utilise principalement du bois déchiqueté comme combustible (95% de la production de chaleur). Presque toutes les municipalités du comté de Kronoberg sont équipées de petites centrales de chauffage urbain utilisant la biomasse.

Enfin, les participants ont pu visiter la maison passive Portvakten. M. Anders Franzén a fourni des informations sur la technologie du bâtiment et sur le fait que l'utilisation de bois dans la construction est un moyen intelligent de stocker le CO2 pour une longue période.

Les sous-projets EnercitEE approuvés suite au 2ème appel à proposition


E-FoxES : « Collèges à Energies Positives » (CAEP) en France.

Chef de fil du sous-projet (LSPP):
Bautzen Innovation Center (Land de Saxe)

Participants au sous-projet (SPP):
Agence de l’énergie de Sud-Est de la Suède
(Smaland (Kalmar et Kronoberg)/Blekinge),
Centre info énergie Prioriterre (Haute-Savoie)

Budget total :     216.310,00 €

Le projet E-FoxES a été déposé sous la priorité 2 : « Politiques de sensibilisation (jeux et compétitions autour del’efficacité énergétique) ».

E-foxes/CAEP a pour but de contribuer au changement de comportement des citoyens des régions concernées en matière de consommation d'énergie. Tout d'abord, les élèves seront invités à réfléchir sur le sujet des économies d’énergie et de la performance énergétique. Pour ce faire, des projets visant aux économies d'énergie dans les écoles seront mis en œuvre et pourront être comparés. Ces projetsseront basés sur un concept commun développé par les partenaires testé dans le cadre du projet pilote E-foxes/CAEP. Ces projets permettront l’échange d’expériences et permettront surtout de proposer un concept finalisé à l’issu des 2 ans du projet. E-Foxes/CAEP enquêtera sur les facteurs de réussite les plus importantsen matière de projets d’économies d'énergie pour les élèves et les établissements. Un résumé des résultats et expériences sera présenté ; ce sera l’occasion pour les partenaires de donner des recommandations pour des prochains projets. Les décideurs politiques, les membres du jury et d'autres intervenants seront invités à l’événement de clôture du projet. L’objectif étant de pouvoir inciter le plus grand nombre de personnes à réfléchir à un style de vie basé sur une empreinte carbone personnelle réduite, à partir de l’exemple donné par les établissements scolaires.


ActEE – « Actions et outils de communication pour l'efficacité énergétique »

Chef de file de sous-projet (LSPP):
Mountain Riders (Haute-Savoie)

Participants au sous-projet (SPP):
DAPT – Département d’Architecture et d’Aménagement Urbain (Emilie-Romagne),
Agence Régionale de Développement “ARLEG” S.A. (Basse Silésie)

Budget total :     129.096,00 €

Le projet ActEE a été déposé sous la priorité 4 « Promotion et échange d’exemples de bonnes pratiques des citoyens en matière d’efficacité énergétique ».

Le but d’ActEEest de détecter et de diffuser les bonnes pratiques en matière de communication qui permettront le développement d’outils durables, efficaces et soutenables. En plus de l’expérience accumulée par les partenaires du projet dans ce domaine, un benchmark des outils existants permettra à ActEE de développer un pack d’outils de communication à moindre coût. Les actions du projet comprennent une étude des bonnes pratiques régionales en matière de communication sur l’efficacité énergétique, l’échange de ces pratiques entre les partenaires et l’expérimentation des outils repérés dans les pays impliqués. Il s’agit de toucher les citoyens des pays participants en incitant le changement de comportement et les habitudes de consommation de manière visible. ActEE touchera des citoyens, des leaders d’opinion, des décideurs via des foires et salons, des évènements et de nouveaux outils de communication tels que des campagnes marketing, vidéos et autresmedias. Notre but est de combiner une attitude ludique et positive avec des outils de communication innovants élaborés avec une approche scientifique.


GRACE – « Subventions et autres incitations pour l'efficacité énergétique et la réduction des coûts »

Chef de file de sous-projet (LSPP):
Bautzen Innovation Centre (Land de Saxe)

Participants au sous-projet (SPP):
Centre de Recherche de Wroclaw EIT+Ltd (Basse Silésie),
Agence de l’énergie et du développement durable de Modène (AESS), Emilie-Romagne (Italie).

Budget total :     129.150,00 €

Le projet GRACE a été déposé sous la priorité 5 « Echange de méthodes incitatives et programmes de financement pour les citoyens».

Le sous-projet GRACE a pour but d’analyser les coûts et l'impact réel des systèmes de financement publics et privés axés sur l'efficacité énergétique pour les citoyens et les communautés. Les programmes en cours seront évalués en termes de bénéficiaires concernés, de leur satisfaction, des économies d’énergie réalisées et de la réduction des émissions de CO2 induites. Les partenaires feront la promotion d’initiatives publiques et privées exemplaires, tels que des projets prometteurs montés par des collectivités pour les citoyens. Les résultats des projets pilotes menés dans les régions partenaires de GRACEet qui concernent les nouveaux instruments financiers (y compris les fonds renouvelables et les mesures fiscales) seront étudiés en détail. Les autorités territoriales ayant la compétence de financements et d’aides en faveur des citoyens seront directement impliquées dans le projet.Des suggestions sur la manière de développer les programmes existants ou d’établir de nouveaux mécanismes de financement seront proposées.


EEMTE – « L’Efficacité énergétique dans les municipalités : formation et échange d'expérience »

Chef de file de sous-projet (LSPP):
Commune de Jelcz-Laskowice (Basse Silésie)

Participants au sous-projet (SPP):
Ville de Leipzig (Land de Saxe),
Villede Cluses (Haute-Savoie),
Municipalité de Oskarshamn
(Smaland (Kalmar and Kronoberg)/Blekinge,
Prioriterre (Haute-Savoie)

Budget total :     231.750,00 €

Le projet EEMTE a été déposé sous la priorité 7 « Instruments de formation pour le personnel municipal et échange de connaissances».

L’objectif d’EEMTE est de développer conjointement des outils et instruments d’information et de formation. Le projet prévoit l’organisation de formations, de présentations et de démonstrations permettant une démarche intégrée pour résoudre les problèmes liés à l’amélioration de la performance énergétique ; pour familiariser les élus et les employés des institutions publiques avec les règlementationsen vigueur ; pour échanger les bonnes expériences et bonnes pratiques. La méthodologie et les instruments de formation élaborés dans le cadre du projet seront mis à la disposition des acteurs locaux (autorités publiques de différents niveaux). Par ailleurs, les partenaires d’EEMTE proposeront un aperçu des concepts de formation existants et, à partir de ce constat, fourniront des recommandations pour des concepts de formation de bonne qualité. Chaque partenaire adaptera ces recommandations générales à ses besoins et au contexte régional.


FIPREC – « Instrument de financementet Certificats d’Economie d’Energie »

Chef de file de sous-projet (LSPP):
CISA scarl – Centre environnemental d’innovation
(Emilie-Romagne)

Participants au sous-projet (SPP):
Agence de l’énergie de Saxe – SAENA GmbH (Land de Saxe),
Commune of Olawa (Basse Silésie)

Budget total :     129.616,00 €

Le projet FIPREC a été déposé sous la priorité 8 « Instruments de financementcomme politiques des collectivités locales »

L’objectif global est d’apporter une partie de la solution aux problèmes relatifs aux partenariats public-privé et au financement des projets d’interventions dans le secteur de l’énergie, en particulier lorsque le retour sur investissement est très long, etque les mesures d’efficacité énergétique nécessitent souvent des garanties financières.Dans le cadre de FIPREC, des mesures d’économies d’énergie pouvant facilement être mises en place par des collectivités dans les bâtiments publics et techniques devraient être développées et les ressources financières devraient par ailleurs être conservées. En plus de la diminution des coûts d’énergie annuel, des possibilités s’offrent aux collectivités et aux décideurs politiques locaux pour réaliser les rénovations nécessaires ou s’équiper en matériel technique sans faire appelaux capitaux propres de la structure. Les groupes cibles sont les politiques locaux, les collectivités locales et les commerces. FIPREC jouera un rôle de leader dans le domaine des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)Les résultats et expériences seront partagés et diffusés. Ils pourront donner l’impulsion nécessaire pour développer des modèles de CEE .

Un excellent début pour les sous-projets du 1er appel à proposition


Tous les sous-projets EnercitEE approuvés après le 1er appel à proposition ont pris un bon départ début 2011.

Les réunions de lancement des sous projets ont permis d’échanger sur les techniques de pointe, sur les politiques et sur les défis rencontrés dans chaque région dans le domaine dont relève le projet ; Ce fut aussi l’occasion pour les partenaires de se mettre d’accord sur les prochaines étapes à aborder. Par ailleurs, tous les partenaires se sont familiarisés avec les procédures de rapports financiers et techniques et des délais imposées par EnercitEE. Pour chaque sous-projet, au moins 3 réunions interrégionales seront tenues pour échanger des informations, s’assigner les diverses tâches, prendre des décisions, ajuster les plannings, discuter des résultats, etc.

Les réunions de lancement des sous-projets ont eu lieu comme suit:

LEEAN:
9 mars à Dresde, Land de Saxe

SCC:
16 - 17 février à Växjö, Suède

SUSTRAMM:
8 - 9 février à Karlskrona, Suède

RIEEB:
9 mars 2011 à Dresde, Land de Saxe

CLIPART:
27 - 28 janvier à Bologne, Italie

PraTLA:
7 - 8 février à Bruxelles

Matériel d’information EnercitEE


La 2ème newsletterEnercitEEest également disponible en :