Editorial : EnercitEE et l’échange d’expérience


« L’ensemble des partenaires EnercitEE ont déjà accumulé de nombreuses connaissances et expériencesur la manière d’aborder et d’améliorer les différentes facettes de l’efficacité énergétique.

Nous savons quelle approche avoir à l’égard de certains défis aux niveaux local et régional. Nous avons une bonne expériencedel’élaboration de politiques, d’actions ou encore d’outils. Nous savons ce qu’est une bonne stratégie pour atteindre certains objectifs et nous savons aussi ce qui est à éviter. Nous avons échangé nos expériences pratiquessurla construction de bâtiments performants, sur les différentes façons de produire et de distribuer l'énergie efficacement, ainsi quesurle transport durable.Il existe des solutions innovantes pour des modes de travail et des styles de vie plus performants.Enfin, nous savons mieux comment engagerle public à notre démarche, si bien les citoyens que les agents de collectivités, et comment leur faire prendre conscience de ce que chacun peut faire pour l’environnement et de la différence que cela peut apporter.

Dans chacune des régions EnercitEE, il y a de nombreuses expériences et bonnes pratiques à partager. C’est pourquoi EnercitEE met fortement l’accent sur l’échange d’expérience.

En tant que responsable de la coordination des activités concernant l’échange d’expérience, je suis honoré de saisir cette opportunité pour vous donner un petit aperçu de notre démarche et de nos activités. Dans le cadre du projet, nous partageons nos expériences et les diffusons auprès des partenaires d’EnercitEE de différentes manières: newsletters, livrets, brochures, visites d’étude, séminaires locaux et régionaux, sessions de formation ou encore via notre site internet. Au total, 30 événements de différentes natures seront dédiés à l’échange d’expérience. Toutes les activités font l’objet de communication et de diffusion.

Un guide sur les bonnes pratiques des régions EnercitEE sera publié d’ici la fin de l’été 2011 et couvre les domaines d’excellence suivants:

  • Bâtiments performants
  • Production et distribution performantes de chaleur et d’électricité
  • Transport performants et durables
  • Innovations et technologies énergétiques performantes émergentes
  • Accroître la performance énergétique par la communication et à la motivation des acteurs

Je voudrais encore souligner le fait que nous devons apprendre les uns des autres pour atteindre les objectifs de l’Europe 2020. Il nous faut également une certaine ouverture d’esprit pour faire ce travail. De plus, nous devons nous fixer des objectifs à court et long termes en matière d’économies d‘énergie. Ces objectifs doivent être acceptés puis faire l’objet d’une décision politique. Il nous faudra ensuite respecter ces objectifs et les communiquer pendant les années à venir afin qu’ils soient effectivement mis en œuvre.

Il existe déjà des outils efficaces pourvaliderles différentes étapes de ce processus. Nous devons simplement les appréhender afin d’être en mesure de nous adapter et de les appliquer à nos contextes régionaux respectifs. »

                  Hans Gulliksson, responsable de la composante 3 d’EnercitEE
                  (Responsable de la coordination pour l’échange d’expérience)