Bonne pratique de Smaland (Suède)


Des visites d'étude et des sessions de formation ont été organisées en lien avec la première conférence EnercitEE. Les participants ont visité une centrale de cogénération, une installation de chauffage urbain et une maison passive.

Une visite d'étude a été menée à Sandviksverket VEAB, la centrale de cogénération de Växjö. M. Lars Ehrlén, directeur technique de l’établissement, a donné une présentation du contexte et des stratégies et fourni des informations techniques. La centrale produit plus de 150 MW au total : en plus de la chaleur et de l'électricité, elle fournit un service de climatisationurbain basé sur une machine de refroidissement par absorption. A Växjö, plus de 90% de la chaleuret environ 50% de l'électricité produites proviennent d’une source de biomasse.

Picture: Study Visit VEAB April 2011 Växjö

Par ailleurs, le travail mené dans la ville de Växjö depuis les années 1990 a été présenté par M. Henrik Johansson. Il a présenté quelques uns des travaux engagéspour faire de Växjö une ville totalement indépendante des combustibles fossiles ; ceci comprend les stratégies d’aménagement, de transport et de production de bio-carburants.

Une visite d'étude a été organisée dans la centrale de chauffage urbain de Rottne. Cette centrale de petite envergure couvre environ 85% des besoins en énergie thermique des 2000 habitants que compte le village de Rottne. Avec près de 4 MW de puissance thermique, elle est composée de deux chaudières à biomasse et d’une chaudière fioul. La centrale utilise principalement du bois déchiqueté comme combustible (95% de la production de chaleur). Presque toutes les municipalités du comté de Kronoberg sont équipées de petites centrales de chauffage urbain utilisant la biomasse.

Enfin, les participants ont pu visiter la maison passive Portvakten. M. Anders Franzén a fourni des informations sur la technologie du bâtiment et sur le fait que l'utilisation de bois dans la construction est un moyen intelligent de stocker le CO2 pour une longue période.