Issue I / September 2010

Editorial: Mot de bienvenue par Werner Sommer, représentant du Chef de file

Pour la plupart des gens, le plus grand défi des politiques climatiques aujourd'hui est la protection des ressources naturelles et le climat mondial. Il est donc devenu nécessaire d'utiliser l'énergie de manière plus performante et d’accorder plus d'importance aux sources renouvelables dans le mixe énergétique. Les autorités locales jouent un rôle clé dans ce processus puisqu’elles peuvent influencer la production et la consommation énergétique.

Picture: Mr Werner Sommer

Les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales, sont le premier groupe cible du projet EnercitEE. C’est pourquoi, il est nécessaire de leur fournir des instruments appropriés pour élargir leur potentiel d'économies d'énergie. Ils permettront d’atteindre des objectifs écologiques, mais aussi économiques, par exemple en soulageant la pression financière sur les ménages et en stimulant l'économie régionale. L’autre groupe cible est le citoyen. Iles citoyens doivent être informés du rôle très important à jouer dans la réduction des émissions de CO2. Ils doivent comprendre les potentiels d'économie d'énergie qu’ils peuvent faire et la façon d'améliorer la performance énergétique dans leur vie quotidienne.

Les régions participantes au projet sont le Smaland (Kalmar et Kronoberg)/Blekinge (Suède), la région Emilia-Romagna (Italie), la Haute-Savoie (France), la Crète (Grèce) et la Basse-Silésie (Pologne). Le chef de file du projet EnercitEE  est de la région de Saxe (Allemagne). Au cours des deux derniers mois, nous avons établi une coopération constructive et nous avons confiance en notre future collaboration. Chaque région participante a défini des orientations et des axes particuliers. Cependant, tous les partenaires sont unis dans leurs efforts visant à renforcer la performance énergétique des autorités locales et des citoyens et à contribuer à l'atténuation de l’effet de serre.

Un projet avec six régions européennes partenaires nécessite une structure claire, précisant les responsabilités et les modes de fonctionnement. Le comité de pilotage (steering group), qui comprend des représentants politiques des régions participantes, est l'organe décisionnel au sein d’EnercitEE. Les décisions qui devront être prises seront préparées par le Groupe de travail, composé de représentants des agences de l'énergie ou d'autres autorités locales concernées. Le Bureau National de la Saxe pour l'Environnement, l'Agriculture et la Géologie accueille le Bureau de coordination du programme EnercitEE. En tant que chef de file, la Région Saxe est responsable de la bonne mise en œuvre de l'ensemble du projet. Nous tiendrons le public informé des progrès du projet par la presse, via le site www.enercitee.eu, et lors de divers événements sur les territoires.

Le défi de tous les partenaires impliqués dans EnercitEE et ses sous-projets est d’améliorer les performances énergétiques. Nous faciliterons l'échange de connaissances au niveau interrégional (entendre, européen) et local. De plus, nous diffuserons les mesures et politiques réussies, identifiées au niveau national et européen. Enfin et surtout, nous voulons apprendre des expériences des autres et communiquer sur notre propre expertise acquise.

J'espère que la structure du projet assurera une mise en œuvre réussie d’EnercitEE et que les résultats d’EnercitEE aideront d'autres acteurs à tendre vers l’efficacité énergétique. Travaillons ensemble et unissons nos forces pour atteindre les objectifs d’EnercitEE et inscrire nos actions dans le temps !

Un démarrage réussi pour EnercitEE

EnercitEE a été lancé avec succès en début d'année. Le partenariat s’est ouvert par une réunion de lancement très productive en mars 2010. Le chef de file, l'Etat de Saxe (Ministère de l'Environnement et de l'agriculture), a invité les partenaires régionaux d’EnercitEE à Dresde en Allemagne.

Picture: Kick-off meeting March 2010

Les membres du Groupe de travail se sont réunis pendant environ trois jours. La réunion a principalement porté sur les exigences des rapports financiers et du contrôle de premier niveau. Le plan de travail pour les mois à venir a été revu, en clarifiant les responsabilités, et les documents ont été finalisés. Le manuel EnercitEE a été présenté et discuté. L'accord de partenariat a été finalisé et approuvé par le comité de pilotage.

M. Frank Kupfer, ministre d'État pour l'environnement et l'agriculture, a ouvert la réunion du comité de pilotage en saluant les représentants des partenaires régionaux et le Secrétariat Technique Conjoint. Il a souligné l'intérêt de la Saxe pour l'échange d'expériences dans le vaste domaine de l'amélioration de la performance énergétique et a invité l’ensemble des partenaires à jouer un rôle actif dans le projet EnercitEE.

Au cours des mois suivants, les membres du Groupe de travail et le Bureau de coordination ont travaillé dur pour qu’EnercitEE soit mis en œuvre à la fois au niveau européen et au niveau des régions. Les partenaires régionaux ont fait une belle promotion d’EnercitEE dans leurs régions. En juin, tous les éléments étaient prêts : l'accord de partenariat signé, la conception d'entreprise ainsi que le logo (qui tombait à point nommé pour le lancement du 1er appel à propositions) réalisés et le site EnercitEE a été officiellement lancé.

Le premier appel à propositions a été ouvert du 14 Juin au 24 septembre 2010. Le lancement du second appel sera annoncé sur le site. Pour plus d’informations, nous vous invitons à aller sur le site www.enercitee.eu et à cliquez sur « CALL ».

L’échange d’expériences fait partie intégrante d’EnercitEE. A travers l’identification des bonnes pratiques, les visites d’études et les formations nous vous donnerons un aperçu des expériences menées dans les régions partenaires.

Les priorités des sous-projets et le 1er appel à propositions

Le 1er appel à propositions a été ouvert le 14 juin. Les candidatures devaient être remises au Bureau de coordination au plus tard le 24 septembre 2010. Douze sous-projets pouvaient être approuvés. L'idée est de permettre aux acteurs locaux de développer et de mettre en œuvre des idées, et d'échanger des expériences dans le domaine de l'efficacité énergétique avec leurs partenaires européens. Les projets doivent être gérés conjointement par des partenaires d'au moins trois régions participantes à EnercitEE.

Picture: Interregional exchange

EnercitEE compte 12 thématiques prioritaires : 6 à destination des citoyens et 6 à destination des collectivités locales.

Citoyens et efficacité énergétique:

SP1   Stratégies de transfert des connaissances en efficacité
        énergétique (conseils en énergie et réseaux locaux)
SP2   Politiques de sensibilisation (concours sur l’EE et jeux)
SP3   Stratégie de réseau pour les éco citoyens sur les marchés
        locaux (acteurs de lefficacité énergétique au sein
        des marchés locaux)
SP4   Promotion et échanges de bonnes pratiques mises en œuvre
        par les citoyens en matière d’efficacité énergétique
SP5   Echange de mesures incitatives et de subventions à
        destination des citoyens
SP6   Stratégies et plans d’action pour la mobilité douce et le
        transport durable.

Collectivités locales performantes:

SP7   Instruments de formation à l’efficacité énergétique et
        échanges de connaissance pour les agents des collectivités
        locales
SP8   Instruments de financement comme applications des
        politiques des collectivités
SP9   Stratégies pour améliorer la consommation énergétique
        dans les bâtiments publics
SP10 Politiques climatiques locales en matière d'atténuation et
        d'adaptation - échange entre le personnel des collectivités
        locales
SP11 Améliorations des politiques énergétiques locales - "visite
        d’étude" dans les collectivités locales
SP12 Nouveaux instruments de planification énergétique locale et
        de mise en œuvre.

La recherche de partenaires pour formuler une proposition commune est facilitée par le forum de recherche sur le site EnercitEE. Le comité de pilotage EnercitEE sélectionne les propositions. Il retiendra de préférence un projet par thématique prioritaire.

Les projets doivent être élaborés conjointement sur une base interrégionale; ils doivent aussi contribuer clairement aux objectifs généraux d’EnercitEE, et doivent produire des résultats pertinents par rapport aux priorités dégagées pour chaque thématique. L'échange d'expériences au niveau politique est une exigence fondamentale de tout projet. Les actions proposées doivent améliorer les politiques et permettre l'échange d'expérience.

Toutes les exigences auxquelles sont tenus les candidats sont publiées sur le site www.enercitee.eu.

Evènement de lancements régionaux

Des événements de lancement du programme EnercitEE ont eu lieu dans toutes les régions partenaires. Les réunions visaient d’une part à promouvoir le projet EnercitEE et à fournir des informations sur la structure, les objectifs et les activités et ont permis, d’autre part, de préciser les priorités du premier appel à propositions et des sous-projets.

Les collectivités locales ont souligné l'importance des priorités attachées à chaque thématique d’EnercitEE. Les principales préoccupations portaient sur les activités de reporting et de certification. Certains organismes ont aussi pu signaler leur difficulté d’avance sur trésorie puisqu’au titre d'un programme de coopération INTERREG IVC, les fonds ne sont disponibles qu’une fois les activités réalisées et les dépenses déclarées dans un rapport. Tous les partenaires régionaux et le Bureau de coordination ont répondu aux questions posées et ont expliqué comment les défis potentiels pourraient être surmontés.


Lancement en région Saxe (Allemagne)

Picture: Regional kick-off meeting Saxony

La Saxe a accueilli environ 60 représentants des municipalités, universités, ONG et agences de l'énergie lors de la réunion de lancement à Dresde le 8 Juin 2010.Lors de la rencontre, les parties intéressées ont pu présenter leurs projets et idées aux organisateurs. Les difficultés et les opportunités se présentant aux intéressées ont été débattues. La rencontre s’est très bien déroulée, ce qui renforce la confiance des organisateurs à mener les projets avec succès.


Lancement en Smaland/Blekinge (Suède)

En Juin, l’agence de l’énergie du sud-est de la Suède (ESS) a donné le coup d'envoi des réunions dans les trois comtés suédois impliqués dans EnercitEE. Le projet a été présenté par Mia Stavert et Hans Gulliksson. Environ 70 personnes ont participé aux réunions. Les participants étaient des représentants des municipalités, des comtés de Blekinge, Kalmar et Kronoberg, ainsi que de diverses autres organisations locales et régionales intéressées par les projets d’EnercitEE.


Lancement en Emilia-Romagna (Italie)

Picture: Regional kick-off meeting Emilia-Romagna

Le ministère de l’Energie de la Région Emilie-Romagne et ASTER ont organisé une réunion d'information le 15 Juillet 2010. Plus de 30 participants (municipalités, universités et centres de recherche, agences de l'énergie, sociétés de conseil et agences de développement) ont participé.
La première partie de la journée était dédiée au développement de scénarios de politiques régionales de l'énergie pour atteindre les objectifs du 3 x20, aux attentes d’EnercitEE, ainsi qu’aux priorités régionales de l’appel à propositions. Dans l'après-midi, les candidats potentiels ont eu l'occasion de présenter et de discuter de leurs idées de projets avec les gestionnaires régionaux EnercitEE.


Lancement en Haute-Savoie

Picture: Regional kick-off meeting Haute-Savoie

Le 8 Juin 2010, le Conseil général de Haute-Savoie a organisé l’évènement de lancement régional à Annecy, en accueillant 35 représentants des communes, universités, services publics, associations et agence de l'énergie. La télévision et la presse locales ont couvertsla rencontre.
Le Conseil Général a animé une table ronde qui a permis aux participants d’échanger leurs idées et de poser leurs questions au sujet de propositions possibles et des priorités des 12 sous-projets qu’ils pourraient intégrer. La réaction globale après l'événement a été positive et encourageante.


Lancement en Crete

Picture: Regional kick-off meeting Region of Crete

La région de Crète a réalisé sa réunion de lancement à Héraklion, le 6 Juillet 2010.
L'impression générale de la réunion a été très positive, de même que les perspectives de participation à l'appel à propositions "EnercitEE". Pour la région de Crète, cette réunion est un très bon point de départ pour la mise en œuvre efficace d’EnercitEE en Crète.


Lancement en Basse Silésie

Picture: Regional kick-off meeting Lower Silesia

La réunion de lancement en Basse- Silésie a été organisée à Wroclaw, le 30 Juin 2010. Tous les participants potentiels aux projet ont été invités (les collectivités locales, les universités, les agences et les ONG).  Les organisateurs ont présenté le projet et les principes d’une bonne candidature.
De plus, les priorités ont été discutées en détail et chacun a pu manifester son intérêt en remplissant un questionnaire spécifique sur la participation aux projets.

Présentation du Land de Saxe

La Saxe est l'un des 16 land de l'Allemagne. Il compte environ 4,2 millions d'habitants pour une superficie d'environ 18.000 kilomètres carrés. La Saxe est une région très dynamique ; son économie a progressé de 4% en 2006.

Picture: Saxony

Depuis 2008, les politiques de protection du climat du land de Saxe ont donné lieu au Plan d'action pour le climat et l'énergie. Ce plan d'action contient près de 300 mesures concernant la protection du climat, l'approvisionnement en énergie durable et l'adaptation au changement climatique.

Pour mettre en œuvre ces mesures, le gouvernement de Saxe s'appuie sur une coopération avec les décideurs et les acteurs clés travaillant dans le domaine de l'économie, la politique, l'administration, la science et la communauté. Les activités s’attachent essentiellement à  informer et conseiller les différents groupes cibles, en offrant des incitations financières sous la forme de programmes de subventions, ou de contrôle de la qualité. Le projet INTERREG IVC EnercitEE contribue de manière significative à la mise en œuvre des mesures qui sont incluses dans le Plan d'action pour le climat et l'énergie.

EnercitEE vise à améliorer la performance énergétique et les économies d’énergie en mettant l'accent sur deux principaux groupes cibles : les ménages et les collectivités locales. Il existe un large potentiel d’amélioration dans ce domaine, par exemple en termes d'isolation du bâtiment, d’utilisation d’appareils plus performants, et de comportements plus économes en énergie.

Présentation du Smaland (Kalmar et Kronoberg) et du Blekinge

Le sud-est de la Suède comprend  trois comtés : Blekinge, Kalmar et Kronoberg. La région a plusieurs objectifs ambitieux en matière de politiques énergétiques au niveau régional et local.

Pictrure: Smaland

Les comtés de Kalmar et de Kronoberg ont adopté des stratégies climatiques et ont pour objectif fossiles d’ici 2030/2050 de ne plus recourir aux énergies fossiles. Les comtés, en étroite collaboration avec l’agence de l’énergie du sud-est (ESS), ont mis en œuvre des stratégies climatiques et énergétiques.

Ces comtés utilisent déjà une forte proportion d’énergies renouvelables (65%) par rapport à des comtés situés dans d’autres régions (l'objectif de l'UE est de 20%). Les connaissances et les expériences déjà acquises dans la région pourront être transférées à d’autres régions.

ESS joue un rôle important dans la région. L’agence appartient également à une association, dont sont membres les conseils régionaux, des comtés et communes de Blekinge, Kalmar et Kronoberg. La mission de l'Agence de l'énergie est de fournir des informations et une expertise objective sur les questions énergétiques et de transport.

L'Agence de l'énergie initie, coordonne et met en œuvre des projets visant à améliorer l'efficacité énergétique et à augmenter l'offre d'énergies renouvelables dans tous les secteurs de la société. L'agence met systématiquement les projets locaux en lien avec les projets européens et internationaux.

Présentation de l’Emilie-Romagne

L’Émilie-Romagne est l'une des 20 régions administratives italiennes. C’est aussi l'une des 15 régions qui a un poids économique au niveau européen. D’une superficie de plus de 22.000 kilomètres carrés et dotée d’une population de plus de 4,3 millions d'habitants, la région Emilie-Romagne est l’une des plus importantes et des plus peuplées d’Italie.

Picture: Amilia-Romagna

Le secteur de l'énergie joue un rôle stratégique dans la région. En effet, la Région Emilie-Romagne est très active dans le développement et la mise en œuvre des politiques énergétiques. En 2004, en réponse aux mauvais résultats des initiatives nationales, la région Emilie-Romagne a développé la loi régionale de l'énergie (26/2004) et le Plan régional de l'énergie (REP), qui a été approuvé fin 2007.

Les principaux axes du REP sont la performance énergétique et la promotion des sources d'énergie renouvelables (via des interventions pour une « économie verte », la construction de bâtiments, l’agro-alimentaire et le secteur public). Une attention particulière est également consacrée à l'innovation et aux nouvelles technologies. Ces interventions seront les principaux piliers du nouveau plan régional pluriannuel de l'énergie (3ans).

Dans le cadre d’EnercitEE, le service chargé de la politique énergie de la Région Émilie-Romagne financera les initiatives des collectivités locales et organismes publics permettant une mise en œuvre de mesures concrètes en matière d’efficacité énergétique. Cela leur permettre d'acquérir et d'échanger des expériences pour améliorer la politique énergétique régionale.

En outre, grâce à EnercitEE, le service énergie de la Région travaillera de concert avec le consortium régional ASTER. Il aura la possibilité de coopérer au niveau international avec d'autres régions ainsi qu'avec les agences de l'énergie, pour identifier et échanger les bonnes pratiques et les expériences dans le domaine de l'efficacité énergétique à destination des citoyens et collectivités locales.

Présentation de la Haute-Savoie

La Haute-Savoie est une région très dynamique qui compte 713 000 habitants.
Le Conseil Général de Haute-Savoie a un rôle proactif dans le développement et la mise en œuvre des politiques de protection de l'environnement.

Picture: Haute-Savoie

Grâce à un programme de 21 projets, la Haute-Savoie cible les problématiques de consommation d'énergie, de réduction de l'utilisation des ressources et des émissions de gaz à effet de serre. Elle veut accroître la performance énergétique et le développement de sources d'énergie renouvelables.

Le Plan Energie de la Haute-Savoie a été élaboré en 2008 pour permettre la mise en œuvre de mesures telles que le système de navette "Mobil'Alp" (également un projet européen) ;  l'étude des potentiels du biogaz ou des chaudières à bois pour le chauffage collectif.
Conformément à ces politiques, le Conseil général a décidé de lancer dans tout le département un Plan Climat Territorial.

Ce plan est divisé en deux parties:

  • la première partie concerne la mise en œuvre d'un programme d'atténuation et d'adaptation s’appliquant aux politiques environnementales du Conseil Général et à la gestion de ses bâtiments.
  • La seconde vise à créer une dynamique collective au niveau régional pour impliquer les collectivités locales, les secteurs privés et la société civile dans les questions clés relatives à la lutte contre le changement climatique.

C'est dans ce contexte que le Conseil général, soucieux d'assumer son rôle de facilitateur dans les politiques départementales, a accepté de faire partie du projet EnercitEE. Ce projet donne aux collectivités et au grand public les moyens d'échanger leurs expériences, de développer conjointement des stratégies et de mettre en œuvre des actions pilotes.

Présentation de la région Crète

La région de Crète compte 601.131 habitants (2001), soit environ 5,5% de la population totale du pays. La population urbaine représente 41% de la population totale, la population rurale 42%, et semi-urbaine 17%.

Picture: Region of Crete

La Crète est une destination touristique « mer et soleil ». C'est la plus grande et la plus peuplée des îles grecques et la cinquième plus grande île dans la mer Méditerranée. Ses principaux avantages sont les conditions climatiques, ses sites archéologiques (Cnossos, et Phaistos), ses lieux historiques, la diversité des ressources naturelles (haute montagne, plages…) le tout combiné à un large éventail d'activités (manifestations culturelles, sportives et aquatiques…).

En décembre 1993, dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique énergétique régionale et dans le but d'établir des systèmes d’applications des sources d'énergie renouvelables, la région de Crète a créé une agence régionale de l'énergie.

En 2001, la Commission européenne a décerné à la région de Crète et à son Agence régionale de l'énergie le premier prix du meilleur partenariat régional pour l'énergie renouvelable (dans le cadre de la campagne 2001), récompensant aussi le programme: «Le déploiement à grande échelle des sources d'énergie renouvelables en Crète".

Présentation de la Basse-Silésie

La Basse-Silésie est l'une des 16 provinces de Pologne, située dans le sud-ouest du pays. Wrocław, sa capitalequi compte 640.000 habitants, se trouve sur l'Odra (Oder).

Picture: Lower Silesia

L'autorité régionale de la Basse-Silésie, avec son assemblée élue et son exécutif, traite de l'éducation publique, de la santé, des stratégies de développement, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement. L'autorité régionale gère également les financements provenant de l'Union européenne.

Des exemples de bonnes pratiques en Basse-Silésie peuvent être développés dans d'autres régions : par exemple le "Centre pour les énergies renouvelables" dans le Centre de formation professionnelle de Bielawa; "ABS cluster", qui regroupe les entreprises du secteur de l'énergie, des centres de recherche, grands consommateurs d'énergie et les autorités locales; le centre de technologies avancées de la région Basse-Silésie, et le Centre de la Promotion de l'Innovation dans l'industrie de l'énergie.

La région a une grande expérience dans l’utilisation de la géothermie et de la biomasse, de l'énergie solaire et de l'hydroélectricité. Cependant, l'efficacité énergétique doit être mieux promue et nécessite plus de soutien. La région de Basse-Silésie espère que les activités d’EnercitEE lui permettront de créer une politique énergétique cohérente dans sa région.

EnercitEE: un aperçu

EnercitEE soutient les objectifs de l’Union Européenne pour une Europe performante et à faible émissions de CO2. EnercitEE permettra l’identification, l’analyse et le transfert de bonnes pratiques, la promotion d’échanges d’expériences, et le développement d’actions pilotes pour augmenter le niveau de la performance énergétique des collectivités locales et des citoyens.
EnercitEE est organisé dans le cadre d’un programme INTERREG IVC, et compte 7 partenaires de 6 régions européennes différentes.

Les 7 partenaires sont:

• Ministère d’état à l’Environment et Agriculture du Land de Saxe – Chef de file (partenaire leader) (Allemagne)
• Energikontor Sydost – Agence de l’Energie du Sud-est de la Suède (région du Smaland - Kalmar et Kronoberg- et Blekinge)
• ASTER (Emilie-Romagne, Italie)
• Conseil Général de Haute-Savoie (Haute-Savoie, France)
• Région de Crète (Crète, Grèce)
• Bureau de la Province de Basse Silésie (Pologne)
• Conseil Régionale des activités de Production, Commerce et Tourisme (Emilie-Romagne, Italie)

Picture: Partner regions

Chacune des régions partenaires ont des politiques, des expériences et des expertises différentes dans le domaine de la protection du climat, de la performance énergétique et du transport durable. L'engagement des collectivités locales et des citoyens, les mesures prises et les cadres créés pour soutenir les modes de vie et les politiques de développement durable diffèrentd’un pays à l’autre.

Par conséquent, l'échange d'expérience sera fondamentale pour ce programme européen.

Les partenaires compileront les instruments politiques, des exemples de bonnes pratiques et des études de cas au niveau régional. En plus, les guides pratiques et les recommandations politiques produits dans le cadre d’EnercitEE seront une aide précieuse pour d'autres régions européennes visant à améliorer leurs performances et leurs politiques énergétiques.

EnercitEE est organisé selon quatre composantes. Les différentes parties sont interconnectées. Chaque composante est managée par un responsable. Pour plus d'informations sur la structure d’EnercitEE, vous pouvez vous référer au manuel EnercitEE disponible sur le site.

Information et documentations

Plusieurs documents ont été produits et publiés sur le site internet EnercitEE pour vous informer. Ils sont libres d’accès et peuvent être diffusés.

Un dépliant de présentation est disponible en français et donne un aperçu général du projet, des thématiques et des partenaires. Il a été traduit en plusieurs langues:

Deux présentations PowerPoint d’EnercitEE sont disponibles en anglais:

Une série d’affiches a été produite pour une exposition temporaire qui fera le tour des régions. Si vous souhaitez proposer un lieu pour l’exposition, merci de bien vouloir contacter le responsable régional (Conseil Général en France). La priorité sera donnée aux participants au Sous-projets.