Présentation de l’Emilie-Romagne

L’Émilie-Romagne est l'une des 20 régions administratives italiennes. C’est aussi l'une des 15 régions qui a un poids économique au niveau européen. D’une superficie de plus de 22.000 kilomètres carrés et dotée d’une population de plus de 4,3 millions d'habitants, la région Emilie-Romagne est l’une des plus importantes et des plus peuplées d’Italie.

Picture: Amilia-Romagna

Le secteur de l'énergie joue un rôle stratégique dans la région. En effet, la Région Emilie-Romagne est très active dans le développement et la mise en œuvre des politiques énergétiques. En 2004, en réponse aux mauvais résultats des initiatives nationales, la région Emilie-Romagne a développé la loi régionale de l'énergie (26/2004) et le Plan régional de l'énergie (REP), qui a été approuvé fin 2007.

Les principaux axes du REP sont la performance énergétique et la promotion des sources d'énergie renouvelables (via des interventions pour une « économie verte », la construction de bâtiments, l’agro-alimentaire et le secteur public). Une attention particulière est également consacrée à l'innovation et aux nouvelles technologies. Ces interventions seront les principaux piliers du nouveau plan régional pluriannuel de l'énergie (3ans).

Dans le cadre d’EnercitEE, le service chargé de la politique énergie de la Région Émilie-Romagne financera les initiatives des collectivités locales et organismes publics permettant une mise en œuvre de mesures concrètes en matière d’efficacité énergétique. Cela leur permettre d'acquérir et d'échanger des expériences pour améliorer la politique énergétique régionale.

En outre, grâce à EnercitEE, le service énergie de la Région travaillera de concert avec le consortium régional ASTER. Il aura la possibilité de coopérer au niveau international avec d'autres régions ainsi qu'avec les agences de l'énergie, pour identifier et échanger les bonnes pratiques et les expériences dans le domaine de l'efficacité énergétique à destination des citoyens et collectivités locales.