Présentation de la Haute-Savoie

La Haute-Savoie est une région très dynamique qui compte 713 000 habitants.
Le Conseil Général de Haute-Savoie a un rôle proactif dans le développement et la mise en œuvre des politiques de protection de l'environnement.

Picture: Haute-Savoie

Grâce à un programme de 21 projets, la Haute-Savoie cible les problématiques de consommation d'énergie, de réduction de l'utilisation des ressources et des émissions de gaz à effet de serre. Elle veut accroître la performance énergétique et le développement de sources d'énergie renouvelables.

Le Plan Energie de la Haute-Savoie a été élaboré en 2008 pour permettre la mise en œuvre de mesures telles que le système de navette "Mobil'Alp" (également un projet européen) ;  l'étude des potentiels du biogaz ou des chaudières à bois pour le chauffage collectif.
Conformément à ces politiques, le Conseil général a décidé de lancer dans tout le département un Plan Climat Territorial.

Ce plan est divisé en deux parties:

  • la première partie concerne la mise en œuvre d'un programme d'atténuation et d'adaptation s’appliquant aux politiques environnementales du Conseil Général et à la gestion de ses bâtiments.
  • La seconde vise à créer une dynamique collective au niveau régional pour impliquer les collectivités locales, les secteurs privés et la société civile dans les questions clés relatives à la lutte contre le changement climatique.

C'est dans ce contexte que le Conseil général, soucieux d'assumer son rôle de facilitateur dans les politiques départementales, a accepté de faire partie du projet EnercitEE. Ce projet donne aux collectivités et au grand public les moyens d'échanger leurs expériences, de développer conjointement des stratégies et de mettre en œuvre des actions pilotes.