EnercitEE: un aperçu

EnercitEE soutient les objectifs de l’Union Européenne pour une Europe performante et à faible émissions de CO2. EnercitEE permettra l’identification, l’analyse et le transfert de bonnes pratiques, la promotion d’échanges d’expériences, et le développement d’actions pilotes pour augmenter le niveau de la performance énergétique des collectivités locales et des citoyens.
EnercitEE est organisé dans le cadre d’un programme INTERREG IVC, et compte 7 partenaires de 6 régions européennes différentes.

Les 7 partenaires sont:

• Ministère d’état à l’Environment et Agriculture du Land de Saxe – Chef de file (partenaire leader) (Allemagne)
• Energikontor Sydost – Agence de l’Energie du Sud-est de la Suède (région du Smaland - Kalmar et Kronoberg- et Blekinge)
• ASTER (Emilie-Romagne, Italie)
• Conseil Général de Haute-Savoie (Haute-Savoie, France)
• Région de Crète (Crète, Grèce)
• Bureau de la Province de Basse Silésie (Pologne)
• Conseil Régionale des activités de Production, Commerce et Tourisme (Emilie-Romagne, Italie)

Picture: Partner regions

Chacune des régions partenaires ont des politiques, des expériences et des expertises différentes dans le domaine de la protection du climat, de la performance énergétique et du transport durable. L'engagement des collectivités locales et des citoyens, les mesures prises et les cadres créés pour soutenir les modes de vie et les politiques de développement durable diffèrentd’un pays à l’autre.

Par conséquent, l'échange d'expérience sera fondamentale pour ce programme européen.

Les partenaires compileront les instruments politiques, des exemples de bonnes pratiques et des études de cas au niveau régional. En plus, les guides pratiques et les recommandations politiques produits dans le cadre d’EnercitEE seront une aide précieuse pour d'autres régions européennes visant à améliorer leurs performances et leurs politiques énergétiques.

EnercitEE est organisé selon quatre composantes. Les différentes parties sont interconnectées. Chaque composante est managée par un responsable. Pour plus d'informations sur la structure d’EnercitEE, vous pouvez vous référer au manuel EnercitEE disponible sur le site.