Editorial: Mot de bienvenue par Werner Sommer, représentant du Chef de file

Pour la plupart des gens, le plus grand défi des politiques climatiques aujourd'hui est la protection des ressources naturelles et le climat mondial. Il est donc devenu nécessaire d'utiliser l'énergie de manière plus performante et d’accorder plus d'importance aux sources renouvelables dans le mixe énergétique. Les autorités locales jouent un rôle clé dans ce processus puisqu’elles peuvent influencer la production et la consommation énergétique.

Picture: Mr Werner Sommer

Les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales, sont le premier groupe cible du projet EnercitEE. C’est pourquoi, il est nécessaire de leur fournir des instruments appropriés pour élargir leur potentiel d'économies d'énergie. Ils permettront d’atteindre des objectifs écologiques, mais aussi économiques, par exemple en soulageant la pression financière sur les ménages et en stimulant l'économie régionale. L’autre groupe cible est le citoyen. Iles citoyens doivent être informés du rôle très important à jouer dans la réduction des émissions de CO2. Ils doivent comprendre les potentiels d'économie d'énergie qu’ils peuvent faire et la façon d'améliorer la performance énergétique dans leur vie quotidienne.

Les régions participantes au projet sont le Smaland (Kalmar et Kronoberg)/Blekinge (Suède), la région Emilia-Romagna (Italie), la Haute-Savoie (France), la Crète (Grèce) et la Basse-Silésie (Pologne). Le chef de file du projet EnercitEE  est de la région de Saxe (Allemagne). Au cours des deux derniers mois, nous avons établi une coopération constructive et nous avons confiance en notre future collaboration. Chaque région participante a défini des orientations et des axes particuliers. Cependant, tous les partenaires sont unis dans leurs efforts visant à renforcer la performance énergétique des autorités locales et des citoyens et à contribuer à l'atténuation de l’effet de serre.

Un projet avec six régions européennes partenaires nécessite une structure claire, précisant les responsabilités et les modes de fonctionnement. Le comité de pilotage (steering group), qui comprend des représentants politiques des régions participantes, est l'organe décisionnel au sein d’EnercitEE. Les décisions qui devront être prises seront préparées par le Groupe de travail, composé de représentants des agences de l'énergie ou d'autres autorités locales concernées. Le Bureau National de la Saxe pour l'Environnement, l'Agriculture et la Géologie accueille le Bureau de coordination du programme EnercitEE. En tant que chef de file, la Région Saxe est responsable de la bonne mise en œuvre de l'ensemble du projet. Nous tiendrons le public informé des progrès du projet par la presse, via le site www.enercitee.eu, et lors de divers événements sur les territoires.

Le défi de tous les partenaires impliqués dans EnercitEE et ses sous-projets est d’améliorer les performances énergétiques. Nous faciliterons l'échange de connaissances au niveau interrégional (entendre, européen) et local. De plus, nous diffuserons les mesures et politiques réussies, identifiées au niveau national et européen. Enfin et surtout, nous voulons apprendre des expériences des autres et communiquer sur notre propre expertise acquise.

J'espère que la structure du projet assurera une mise en œuvre réussie d’EnercitEE et que les résultats d’EnercitEE aideront d'autres acteurs à tendre vers l’efficacité énergétique. Travaillons ensemble et unissons nos forces pour atteindre les objectifs d’EnercitEE et inscrire nos actions dans le temps !