Présentation de la région Crète

La région de Crète compte 601.131 habitants (2001), soit environ 5,5% de la population totale du pays. La population urbaine représente 41% de la population totale, la population rurale 42%, et semi-urbaine 17%.

Picture: Region of Crete

La Crète est une destination touristique « mer et soleil ». C'est la plus grande et la plus peuplée des îles grecques et la cinquième plus grande île dans la mer Méditerranée. Ses principaux avantages sont les conditions climatiques, ses sites archéologiques (Cnossos, et Phaistos), ses lieux historiques, la diversité des ressources naturelles (haute montagne, plages…) le tout combiné à un large éventail d'activités (manifestations culturelles, sportives et aquatiques…).

En décembre 1993, dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique énergétique régionale et dans le but d'établir des systèmes d’applications des sources d'énergie renouvelables, la région de Crète a créé une agence régionale de l'énergie.

En 2001, la Commission européenne a décerné à la région de Crète et à son Agence régionale de l'énergie le premier prix du meilleur partenariat régional pour l'énergie renouvelable (dans le cadre de la campagne 2001), récompensant aussi le programme: «Le déploiement à grande échelle des sources d'énergie renouvelables en Crète".