Présentation du Smaland (Kalmar et Kronoberg) et du Blekinge

Le sud-est de la Suède comprend  trois comtés : Blekinge, Kalmar et Kronoberg. La région a plusieurs objectifs ambitieux en matière de politiques énergétiques au niveau régional et local.

Pictrure: Smaland

Les comtés de Kalmar et de Kronoberg ont adopté des stratégies climatiques et ont pour objectif fossiles d’ici 2030/2050 de ne plus recourir aux énergies fossiles. Les comtés, en étroite collaboration avec l’agence de l’énergie du sud-est (ESS), ont mis en œuvre des stratégies climatiques et énergétiques.

Ces comtés utilisent déjà une forte proportion d’énergies renouvelables (65%) par rapport à des comtés situés dans d’autres régions (l'objectif de l'UE est de 20%). Les connaissances et les expériences déjà acquises dans la région pourront être transférées à d’autres régions.

ESS joue un rôle important dans la région. L’agence appartient également à une association, dont sont membres les conseils régionaux, des comtés et communes de Blekinge, Kalmar et Kronoberg. La mission de l'Agence de l'énergie est de fournir des informations et une expertise objective sur les questions énergétiques et de transport.

L'Agence de l'énergie initie, coordonne et met en œuvre des projets visant à améliorer l'efficacité énergétique et à augmenter l'offre d'énergies renouvelables dans tous les secteurs de la société. L'agence met systématiquement les projets locaux en lien avec les projets européens et internationaux.