Evènement de lancements régionaux

Des événements de lancement du programme EnercitEE ont eu lieu dans toutes les régions partenaires. Les réunions visaient d’une part à promouvoir le projet EnercitEE et à fournir des informations sur la structure, les objectifs et les activités et ont permis, d’autre part, de préciser les priorités du premier appel à propositions et des sous-projets.

Les collectivités locales ont souligné l'importance des priorités attachées à chaque thématique d’EnercitEE. Les principales préoccupations portaient sur les activités de reporting et de certification. Certains organismes ont aussi pu signaler leur difficulté d’avance sur trésorie puisqu’au titre d'un programme de coopération INTERREG IVC, les fonds ne sont disponibles qu’une fois les activités réalisées et les dépenses déclarées dans un rapport. Tous les partenaires régionaux et le Bureau de coordination ont répondu aux questions posées et ont expliqué comment les défis potentiels pourraient être surmontés.


Lancement en région Saxe (Allemagne)

Picture: Regional kick-off meeting Saxony

La Saxe a accueilli environ 60 représentants des municipalités, universités, ONG et agences de l'énergie lors de la réunion de lancement à Dresde le 8 Juin 2010.Lors de la rencontre, les parties intéressées ont pu présenter leurs projets et idées aux organisateurs. Les difficultés et les opportunités se présentant aux intéressées ont été débattues. La rencontre s’est très bien déroulée, ce qui renforce la confiance des organisateurs à mener les projets avec succès.


Lancement en Smaland/Blekinge (Suède)

En Juin, l’agence de l’énergie du sud-est de la Suède (ESS) a donné le coup d'envoi des réunions dans les trois comtés suédois impliqués dans EnercitEE. Le projet a été présenté par Mia Stavert et Hans Gulliksson. Environ 70 personnes ont participé aux réunions. Les participants étaient des représentants des municipalités, des comtés de Blekinge, Kalmar et Kronoberg, ainsi que de diverses autres organisations locales et régionales intéressées par les projets d’EnercitEE.


Lancement en Emilia-Romagna (Italie)

Picture: Regional kick-off meeting Emilia-Romagna

Le ministère de l’Energie de la Région Emilie-Romagne et ASTER ont organisé une réunion d'information le 15 Juillet 2010. Plus de 30 participants (municipalités, universités et centres de recherche, agences de l'énergie, sociétés de conseil et agences de développement) ont participé.
La première partie de la journée était dédiée au développement de scénarios de politiques régionales de l'énergie pour atteindre les objectifs du 3 x20, aux attentes d’EnercitEE, ainsi qu’aux priorités régionales de l’appel à propositions. Dans l'après-midi, les candidats potentiels ont eu l'occasion de présenter et de discuter de leurs idées de projets avec les gestionnaires régionaux EnercitEE.


Lancement en Haute-Savoie

Picture: Regional kick-off meeting Haute-Savoie

Le 8 Juin 2010, le Conseil général de Haute-Savoie a organisé l’évènement de lancement régional à Annecy, en accueillant 35 représentants des communes, universités, services publics, associations et agence de l'énergie. La télévision et la presse locales ont couvertsla rencontre.
Le Conseil Général a animé une table ronde qui a permis aux participants d’échanger leurs idées et de poser leurs questions au sujet de propositions possibles et des priorités des 12 sous-projets qu’ils pourraient intégrer. La réaction globale après l'événement a été positive et encourageante.


Lancement en Crete

Picture: Regional kick-off meeting Region of Crete

La région de Crète a réalisé sa réunion de lancement à Héraklion, le 6 Juillet 2010.
L'impression générale de la réunion a été très positive, de même que les perspectives de participation à l'appel à propositions "EnercitEE". Pour la région de Crète, cette réunion est un très bon point de départ pour la mise en œuvre efficace d’EnercitEE en Crète.


Lancement en Basse Silésie

Picture: Regional kick-off meeting Lower Silesia

La réunion de lancement en Basse- Silésie a été organisée à Wroclaw, le 30 Juin 2010. Tous les participants potentiels aux projet ont été invités (les collectivités locales, les universités, les agences et les ONG).  Les organisateurs ont présenté le projet et les principes d’une bonne candidature.
De plus, les priorités ont été discutées en détail et chacun a pu manifester son intérêt en remplissant un questionnaire spécifique sur la participation aux projets.