Issue VIII / November 2013

Editorial: EnercitEE – Les réseaux européens, les expériences et recommandations ont aidé les villes et les citoyens à devenir plus performants

La récente directive sur l’efficacité énergétique (2012/27/EU) souligne l’importance de l’efficacité énergétique dans l’atteinte des objectifs européens de 2020. Les partenaires EnercitEE, ont esayé de préparer les régions et des villes aux prochaines exigences en termes d’efficacité énergétique. Ils ont travaillé à une meilleure compréhension des approches régionales ou locales à travers l’Europe par les échanges d’expériences.
Le projet a commencé il y a 4 ans et a donné de nombreux résultats. Il se terminera en décembre 2013. 5 régions européennes: Le land de Saxe, le Sud est de la Suède, la Haute-Savoie, l’Emilie Romagne, et la Basse Silésie ont largement contribué à améliorer leur efficacité énergétique.


 
L’échange d’expérience a été la partie essentielle du programme. Les Colloques interregionaux, les sessions de formation, les visites d’étude, le séminaire des politiques locales et l’échange d’expérience des décideurs ont permis de discuter et de compiler les approches politiques et leurs outils  ainsi que des exemples de bonnes pratiques.. Les onze sous-projets EnercitEE ont joué un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité énergétique au niveau local, à la fois à travers les politiques et la mise en oeuvre des projets. L’apprentissage entre partenaires a été bénéfique pour chacun, et c’est avec regret qu’ils voient se terminer cette collaboration:

Arkadiusz Suliga (Basse Silésie): “EnercitEE est un réel moyen de sensibiliser et de mobiliser à la fois les citoyens et les communes à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le projet a démontré que beaucoup d’actions peuvent être menées sans avoir besoin de financements trop importants. Nous sommes convaincus que l’expérience acquise et notre motivation nous guideront vers d’autres projets sur l’efficacité énergétique.”



Gian Carlo Muzzarelli (Emilie-Romagne): “le 14 Novembre 2007, l’Assemblée Législative d’Emilie-Romagne a approuvé la Plan Régional de l’Energie. Ce plan est un outil stratégique pour reguler et travailler les synergies entre l’énergie, l’économie et l’environnement. L’efficacité énergétique et les économies d’énergie sont notre priorité, notamment en terme d’investissement. Les citoyens et le secteur public en sont les premiers acteurs. La région d'Émilie-Romagne a ainsi trouvé une parfaite synergie entre son Plan Régional de l'Energie et le projet EnercitEE, qui représente un instrument adapté pour le partage des expériences et des exemples de bonnes pratiques. Cela nous permet d'améliorer nos politiques et stimuler le changement et la créativité. "


Gunnar Nordmark (Småland):
“La Commission Climat du Conseil Régional de Småland Sud a pour objectif d’en faire la région la plus verte d'Europe;  pas pour concourir à un titre, mais pour contribuer à un avenir durable, non seulement pour notre petite partie du monde, mais pour l'ensemble de la planète. Une seule petite region européenne ne réglera pas tout, mais si nous travaillons ensemble, nous pouvons faire la différence. C'est aussi la raison pour laquelle Energikontor Sydost a participé à EnercitEE. Dans le comté du Kronoberg, des autorités locales et régionales ont convenu, entre autres choses, de mettre l'accent sur l'efficacité énergétique et les transports durables. Donner aux collectivités locales et à leurs citoyens la possibilité de faire des choix climatiques pour l'avenir est un objectif. Dans ce cadre, la participation à EnercitEE nous a donné de nouvelles connaissances, nous a montré des exemples de bonnes pratiques et a été une source d'inspiration dans l'élaboration des politiques. EnercitEE a permis de créer des contacts utiles pour l'avenir. Nous participons à la création d'un climat durable et intelligent en Europe ».   


Pascal Bel (Haute-Savoie):
„L’énergie est l’un des moteurs principaux du développement de la société. Nous n’avons plus beaucoup de temps pour opérer la transition vers une société à faible émission de carbone. EnercitEE constitue une opportunité de synthétiser et de partager les experiences et savoir-faire acquis par différentes regions européennes en termes d’efficacité énergétique. Ce mini-programme, qui réunit les fonctions stratégiques de cinq regions européennes afin d’innover en la matière, a permis des experiences collectives ambitieuses. Je suis convaincu que les partenaires sauront tirer parti de l’expérience de leur region afin d’atteindre les objectifs européens de reduction de la consommation d’énergie. Les avantages d’une telle approche seront bénéfiques pour tous”

         

Werner Sommer (Saxony):
„EnercitEE nous a apporté énormément. Nous avons appris beaucoup sur les circonstances et les approches des autres régions d'Europe et nous avons pu prendre part à un échange d’expérience efficient. D'une part, nous avons pu transmettre à d'autres régions des solutions d'efficacité énergétique de la Saxe; d'autre part nous avons profité de celles de nos partenaires européens et de leurs expériences et nous pourrons inclure leurs suggestions dans notre travail.”

La conférence finale EnercitEE à Bruxelles - Les Directives européennes pour l'Efficacité Energétique – Outils et recommandations à destination des Villes et des Régions

La conférence finale d’EnercitEE a eu lieu dans le bureau de liaison du Land de Saxe à Bruxelles le 25 Septembre 2013. Environ 100 participants de la Direction Générale de l’Energie, du Parlement européen, de nombreux bureaux de liaison régionale et de fédérations ont rejoint les partenaires EnercitEE, pour écouter leurs expériences, les bonnes pratiques présentées et pour discuter avec eux des résultats.

Monika Hoegen, une journaliste indépendante Bruxelloise basée à Cologne a guidé les participants dans un voyage à travers l'Europe et les 5 régions EnercitEE (le land de Saxe, le Smaland, l’Emilie-Romagne, la Haute-Savoie et la Basse-Silésie) à travers la mise en œuvre dans les politiques régionales des directives de l'Union européenne en matière d'énergie et la presentation d’exemples concrets de projets.

Les partenaires ont été ravis du succès de la conférence et espèrent que les résultats présentés trouveront leur place dans de nombreuses autres régions européennes.

Pour plus d’information du la conference finale:  Cliquez ici

4 ans de coopération – Réflexions des partenaires EnercitEE sur leurs expériences


Réflexions du Småland, Suède

Travailler avec d'autres régions nous ouvre vraiment les yeux. Les Suédois ont tendance à penser qu'ils ont déjà les meilleures solutions et les meilleurs systèmes. A travers EnercitEE nous avons beaucoup appris sur les nouvelles solutions et méthodes et nous avons également comparé nos politiques. Nous avons par exemple réalisé que la réglementation suédoise des bâtiments est incroyablement faible par rapport à d'autres pays et nous nous demandons même si elles respectent la directive européenne des bâtiments.
L'échange d'informations et d'expériences et la communication développée dans les sous- projets nous ont vraiment fait faire un grand pas en avant. Ces sous-projets ont également été un moyen efficace de faire participer le niveau local à des projets européens, qu'ils trouvent habituellement trop difficile à coordonner. Grâce à EnercitEE, nous avons pu leur apporter notre soutien.

Le Guide des bonnes pratiques est devenu une source importante d'information et d'inspiration dans la région. Le Manuel sur la planification du climat, développé dans l'un des sous-projets, est un autre outil important au niveau local. Il explique comment planifier des actions pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
Désormais, nous connaissons mieux nos régions voisines et nous nous rendons compte de l'importance des fonds structurels pour combler certaines lacunes et faire une Union Européenne plus cohérente.


Aller plus loin - les avantages de la coopération interrégionale pour le land de Saxe

“Partager les connaissances existantes et apprendre” : ce fut la motivation du land de Saxe à participer à un projet INTERREG IVC. Un projet de quatre ans offre d'excellentes occasions de travailler intensivement sur un sujet choisi. Le developement et l’accompagnement de sous-projets a permis de s’intéresser aux thèmes spécifiques liés à l'efficacité énergétique et au changement climatique.

Les bâtiments performants sont une des compétences du land de Saxe au sein d’EnercitEE. Les savoirs-faire existant ont été transférés à d'autres régions grâce aux échanges entre les partenaires du projet.

De nombreuses municipalités saxones ont été encouragées par EnercitEE pour s’engager d’avantage vers plus d'efficacité énergétique ou mettre ce sujet à l’ordre du jour. Les chiffres suivants illustrent l'effet d’EnercitEE suite à ses nombreuses actions dans toute la Saxe : 26 communes et 3 districts ruraux, 2 universités et l'Agence de l'énergie Saxone ont été directement impliqués, soit en tant que partenaires dans l'un des dix sous- projets soit comme acteurs formés, etc.  Plus de 1.660 personnes ont participé à des ateliers, des séances d'information publiques, des séminaires et des visites d'études et plus de 20 publications, guides et matériels de formation ont été élaborés.

Les activités et résultats qui ont fait leurs preuves dans le cadre d’EnercitEE sont inclus dans le Plan d'action Energie et Climat Saxon ou dans les stratégies municipales. La réussite d’EnercitEE en Saxe continuera au-delà de la durée du projet : de nombreuses initiatives qui ont été lancées dans un sous-projet se poursuivront les prochaines années - un effet de longue durée qui est le signe d'un projet utile et fructueux !


Réflexions de la Basse Silésie:
Quand on a demandé à la Région de Basse Silésie de participer à un projet Interregional INTERREG IVC sur l’efficacité énergétique, rien n’était pas encore très clair ni aisé. A l’époque, les mini-programmes étaient un mystère et les communes de Basse Silésie considéraient les initiatives liées à l’énergie avec beaucoup de suspicion. Nous avons senti que le travail allait être difficile pour nous.

Aujourd’hui que nous arrivons en fin de projet, nous pouvons affirmer que nous avons réussi. Nous avons réussi à engager des communes polonaises dans 8 sous-projets en leur assurant les cofinancements nécessaires et en les accompagnant tout au long du projet. Les politiques regionales et locales ont été largement influencées par les recommandations des différents partenaires et experts. Les réunions de travail, les séminaires et colloques, les visites d’études et les formations ont permis à chacun de se rassembler pour confronter leur idées et points de vues et à définir de nouvelles solutions. Les publications du Guide de  Bonnes Pratiques et du Manuel Final nous sont toujours très utiles. 
La qualité de la coopération est également importante. Plus le projet est long, plus la probabilité que quelque chose se passe mal est importante. Mais ça n’a pas été le cas avec EnercitEE. Les partenaires se sont entre-aidés jusqu’au bout et ont toujours partagé leurs points de vue. La coopération a été forte. Pour notre région, EnercitEE a montré la voie de la performance énergétique et des projets européens aux autorités locales. EnercitEE donne des exemples concrets de réalisation. Etre le représentant régional était aussi notre plus grande réussite. Nous avons commencé avec un manque de savoir-faire et des doutes sur notre compréhension du projet, mais nous sommes arrivés à un engagement fort et complet. Nous avons parcouru un beau chemin!

Le point de vue du Secrétariat Technique Conjoint (STC) INTERREG IVC de Lille sur le projet ENERCITEE

Auteurs: Johanna Bähn (responsable finance) et Silke Brocks (responsable projet), du STC INTERREG IVC 

“L’apprentissage par le partage – d’EnercitEE à INTERREG IVC”

Cette dernière édition de la newsletter EnercitEE est une occasion pour INTERREG IVC de revenir sur ce que le projet a apporté au programme. «Régions d'Europe et échanges de solutions» est le slogan du programme de coopération interrégionale, et ce n'est nulle part plus évident que dans des projets tels qu’EnercitEE: des régions, avec des approches et des stratégies énergétiques différentes, devant répondre aux mêmes objectifs énergétiques des 20-20-20, et qui ont travaillé ensemble pour trouver les réponses les plus adaptées. Silke BrocksAu STC INTERREG IVC, nous appelons cela «l'apprentissage par le partage». La coopération interrégionale est l'un des outils les plus efficaces pour que les régions améliorent leurs propres politiques et instruments, sans partir de zéro.
Nous sommes ravies de voir que les résultats d’EnercitEE ont dépassé certains de leurs objectifs initiaux : plus de bonnes pratiques ont été identifiées, plusieurs membres du personnel ont augmenté leurs connaissances dans ce domaine et le projet a donné lieu à plusieurs activités qui n’étaient pas prévues au départ. Et au delà de ces indicateurs quantitatifs, nous sommes heureuses de voir qu'au moins cinq politiques régionales ont été améliorées. Par exemple, la stratégie de développement régional de Basse-Silésie qui a fait l'objet d'une mise à jour majeure en 2012. Grâce aux partenaires EnercitEE, la nouvelle stratégie intègre la suggestion de créer une agence régionale de l'énergie. Pour le programme, c’est un exemple clair des bénéfices de la coopération. Ces résultats remarquables n'auraient pas été possibles sans des partenaires régionaux très engagés qui ont mobilisé 47 partenaires dans le cadre des 11 sous-projets. Nous avons également eu la chance d’assister aux réunions et de voir un grand professionalisme, et un esprit de coopération très chaleureux et sympathique des partenaires.

Johanna BähnLe partenariat EnercitEE était l'un des 204 projets de coopération interrégionale financés – le programme a reçu plus de 1350 demandes pour la période 2007-2013. Au total, plus de 2350 organismes publics sont impliqués dans des projets de coopération, dans dix domaines thématiques différents. Compte tenu de la «masse critique» de projets et de partenaires traitant de questions similaires, le programme s'est fixé pour objectif de capitaliser les bonnes pratiques identifiées par les projets qu'elle finance. Cet exercice de capitalisation porte sur la collecte, l'analyse et la diffusion des connaissances acquises sur des thématiques abordées par des projets différents. L'objectif est d'exploiter les connaissances au bénéfice des autorités locales et régionales à travers l'Europe.

EnercitEE était l’un des 12 projets travaillant sur le sujet de l’Efficacité Energétique. Les bonnes pratiques identifiées par les partenaires EnercitEE ont été analysées et comparées par des experts. Après 1 an, le premier rapport, disponible sur www.interreg4c.eu/capitalisation – propose un état des lieux des politiques EE en Europe. Plusieurs des bonnes pratiques EnercitEE sont mises en avant comme particulièrement utiles pour d’autres régions.

              < Download >                               < Download>

Nous remercions les partenaires EnercitEE pour ces résultats et pour la très agréable coopération de ces 4 dernières années.

Recommandations aux communes pour la participation à des projets européens

Vous pensez que les projets européens sont compliqués? Votre commune manque de moyen pour gérer les tâches administratives de projets européens?
Prendre part à un mini-programme peut être une solution. L’administration est simplifié pour vous et votre Région ou Département vous accompagne dans tout le processus de mise en oeuvre et de reporting. C’est ce qui a pu se passer dans le cadre du prorgamme INTERREG IVC pour cette période.

EnercitEE compte 11 sous-projets dans lesquels les collectivités et des organisations publiques ont pu coopérer et partager leur experience pour améliorer leurs politiques ou outils pour l’Efficacité Energétique. Les cibles de ces projets étaient ainsi les communes et les citoyens. 
Plus de 20 partenaires locaux, ONG, autorités locales, associations d’Allemagne, France, Pologne, Italie et Suède ont participé à ces sous-projets. Une grande majorité d’entre eux n’avait pas d’expérience préalable des projets européens. Faire partie d’un programme plus large leur a donné les connaissances et le courage de continuer sur d’autres projets européens.

Pour certains d'entre eux, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique n’étaient pas des sujets connus. Ce fut l’occasion d’échanger et de se rendre compte de l’apport de l’Efficacité Energétique sur la vie générale des populations.

Les programmes de coopération territoriale européenne offrent une occasion unique de mettre en œuvre certaines activités à une échelle plus locale. Votre commune n'a pas à consacrer des ressources trop importantes. Et ce n’est qu’une petite partie de son activité qui est financée par un projet européen. C’est un soutien qui vous permet de réaliser vos activités régulières et de «sonder» de nouvelles solutions et systèmes qui seront appliqués plus tard. Par conséquent, il est grandement conseillé aux municipalités de prendre une part active à des projets européens. Regardez les 11 sous-projets EnercitEE et leurs participants. L'expérience et le savoir-faire restent acquis– Il serait dommage de ne pas en profiter également. Qui sait, un projet de coopération pourrait donner lieu à de nouvelles orientations politiques ou à la création de nouveaux outils.

Ravenna et la mobilité durable, la production d’énergie renouvelable et ses activités traditionnelles

En Juillet 2013, une délégation de partenaires du projet EnercitEE s’est rendue en Emilie-Romagne en Italie pour découvrir les bonnes pratiques dans la région de Ravenne. Pour commencer, la délégation est montée à bord du Mhybus, un bus innovant alimenté par un mélange de 85% de méthane et 15% d'hydrogène, ce qui permet d'importantes économies dans la consommation de carburant et la réduction des émissions de CO2. Ce bus a été créé dans le cadre du projet LIFE + Mhybus, et a impliqué la Région Emilie-Romagne, l’ASTER, et les entreprises SOL et START Romagne. L'objectif du projet est d'accroître l'efficacité et la durabilité des transports en commun en utilisant l’hydrométhane pour les véhicules de transport public. Le bus a parcouru plus de 45.000 km sans problèmes techniques, ce qui démontre que l'utilisation de l’hydrométhane est possible. Le bus aura bientôt l'autorisation définitive de circuler avec l’hydrométhane.

Avec le Mhybus, la délégation a atteint la station à hydrométhane, conçue et construite dans les locaux de l'usine de production d'hydrogène ‘SOL’ à Ravenne. Une visite guidée sur les installations de l'usine a eu lieu. Une visite a suivi dans les laboratoires de recherche de Tozzi TRE, entreprise spécialisée dans la production d'énergie à partir de sources renouvelables : hydraulique, éolien, solaire et biomasse. Le laboratoire de recherche et développement à Mezzano travaille sur des améliorations technologiques dans la production d'énergie renouvelable et sur les technologies de production et de stockage d'hydrogène.

Enfin, la délégation a visité Prato Pascolo, une des plus grandes centrales photovoltaïques en Italie, avec une superficie de 71 ha. L’originalité est que la zone mêle energies renouvelables et cultures agricoles traditionnelles : c’est également une zone de pâturage de moutons. La centrale photovoltaïque produit 42 millions de kWh / an qui sont injectés dans le réseau et couvrent les besoins de plus de 10 000 familles. Si la même énergie avait été produite par les combustibles fossiles, environ 23 000 tonnes de CO2 seraient émises chaque année.

Les moutons contribuent à l'entretien des pelouses sous les panneaux, qui eux-même créent de grandes zones d'ombre pour les animaux. A côté de l'élevage de moutons, le fromage est fabriqué sur place en suivant des recettes traditionnelles dans le respect des critères de l'agriculture biologique. Les partenaires EnercitEE ont été invités à une petite dégustation de fromages fabriqués sur le site pour cloturer les visites.

Communication EnercitEE

Communication EnercitEE

La newsletter n° 7 est également disponible en:


Documents téléchargeables

Final Handbook "Improving energy efficiency - Contributions from five European regions"