4 ans de coopération – Réflexions des partenaires EnercitEE sur leurs expériences


Réflexions du Småland, Suède

Travailler avec d'autres régions nous ouvre vraiment les yeux. Les Suédois ont tendance à penser qu'ils ont déjà les meilleures solutions et les meilleurs systèmes. A travers EnercitEE nous avons beaucoup appris sur les nouvelles solutions et méthodes et nous avons également comparé nos politiques. Nous avons par exemple réalisé que la réglementation suédoise des bâtiments est incroyablement faible par rapport à d'autres pays et nous nous demandons même si elles respectent la directive européenne des bâtiments.
L'échange d'informations et d'expériences et la communication développée dans les sous- projets nous ont vraiment fait faire un grand pas en avant. Ces sous-projets ont également été un moyen efficace de faire participer le niveau local à des projets européens, qu'ils trouvent habituellement trop difficile à coordonner. Grâce à EnercitEE, nous avons pu leur apporter notre soutien.

Le Guide des bonnes pratiques est devenu une source importante d'information et d'inspiration dans la région. Le Manuel sur la planification du climat, développé dans l'un des sous-projets, est un autre outil important au niveau local. Il explique comment planifier des actions pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
Désormais, nous connaissons mieux nos régions voisines et nous nous rendons compte de l'importance des fonds structurels pour combler certaines lacunes et faire une Union Européenne plus cohérente.


Aller plus loin - les avantages de la coopération interrégionale pour le land de Saxe

“Partager les connaissances existantes et apprendre” : ce fut la motivation du land de Saxe à participer à un projet INTERREG IVC. Un projet de quatre ans offre d'excellentes occasions de travailler intensivement sur un sujet choisi. Le developement et l’accompagnement de sous-projets a permis de s’intéresser aux thèmes spécifiques liés à l'efficacité énergétique et au changement climatique.

Les bâtiments performants sont une des compétences du land de Saxe au sein d’EnercitEE. Les savoirs-faire existant ont été transférés à d'autres régions grâce aux échanges entre les partenaires du projet.

De nombreuses municipalités saxones ont été encouragées par EnercitEE pour s’engager d’avantage vers plus d'efficacité énergétique ou mettre ce sujet à l’ordre du jour. Les chiffres suivants illustrent l'effet d’EnercitEE suite à ses nombreuses actions dans toute la Saxe : 26 communes et 3 districts ruraux, 2 universités et l'Agence de l'énergie Saxone ont été directement impliqués, soit en tant que partenaires dans l'un des dix sous- projets soit comme acteurs formés, etc.  Plus de 1.660 personnes ont participé à des ateliers, des séances d'information publiques, des séminaires et des visites d'études et plus de 20 publications, guides et matériels de formation ont été élaborés.

Les activités et résultats qui ont fait leurs preuves dans le cadre d’EnercitEE sont inclus dans le Plan d'action Energie et Climat Saxon ou dans les stratégies municipales. La réussite d’EnercitEE en Saxe continuera au-delà de la durée du projet : de nombreuses initiatives qui ont été lancées dans un sous-projet se poursuivront les prochaines années - un effet de longue durée qui est le signe d'un projet utile et fructueux !


Réflexions de la Basse Silésie:
Quand on a demandé à la Région de Basse Silésie de participer à un projet Interregional INTERREG IVC sur l’efficacité énergétique, rien n’était pas encore très clair ni aisé. A l’époque, les mini-programmes étaient un mystère et les communes de Basse Silésie considéraient les initiatives liées à l’énergie avec beaucoup de suspicion. Nous avons senti que le travail allait être difficile pour nous.

Aujourd’hui que nous arrivons en fin de projet, nous pouvons affirmer que nous avons réussi. Nous avons réussi à engager des communes polonaises dans 8 sous-projets en leur assurant les cofinancements nécessaires et en les accompagnant tout au long du projet. Les politiques regionales et locales ont été largement influencées par les recommandations des différents partenaires et experts. Les réunions de travail, les séminaires et colloques, les visites d’études et les formations ont permis à chacun de se rassembler pour confronter leur idées et points de vues et à définir de nouvelles solutions. Les publications du Guide de  Bonnes Pratiques et du Manuel Final nous sont toujours très utiles. 
La qualité de la coopération est également importante. Plus le projet est long, plus la probabilité que quelque chose se passe mal est importante. Mais ça n’a pas été le cas avec EnercitEE. Les partenaires se sont entre-aidés jusqu’au bout et ont toujours partagé leurs points de vue. La coopération a été forte. Pour notre région, EnercitEE a montré la voie de la performance énergétique et des projets européens aux autorités locales. EnercitEE donne des exemples concrets de réalisation. Etre le représentant régional était aussi notre plus grande réussite. Nous avons commencé avec un manque de savoir-faire et des doutes sur notre compréhension du projet, mais nous sommes arrivés à un engagement fort et complet. Nous avons parcouru un beau chemin!