Ravenna et la mobilité durable, la production d’énergie renouvelable et ses activités traditionnelles

En Juillet 2013, une délégation de partenaires du projet EnercitEE s’est rendue en Emilie-Romagne en Italie pour découvrir les bonnes pratiques dans la région de Ravenne. Pour commencer, la délégation est montée à bord du Mhybus, un bus innovant alimenté par un mélange de 85% de méthane et 15% d'hydrogène, ce qui permet d'importantes économies dans la consommation de carburant et la réduction des émissions de CO2. Ce bus a été créé dans le cadre du projet LIFE + Mhybus, et a impliqué la Région Emilie-Romagne, l’ASTER, et les entreprises SOL et START Romagne. L'objectif du projet est d'accroître l'efficacité et la durabilité des transports en commun en utilisant l’hydrométhane pour les véhicules de transport public. Le bus a parcouru plus de 45.000 km sans problèmes techniques, ce qui démontre que l'utilisation de l’hydrométhane est possible. Le bus aura bientôt l'autorisation définitive de circuler avec l’hydrométhane.

Avec le Mhybus, la délégation a atteint la station à hydrométhane, conçue et construite dans les locaux de l'usine de production d'hydrogène ‘SOL’ à Ravenne. Une visite guidée sur les installations de l'usine a eu lieu. Une visite a suivi dans les laboratoires de recherche de Tozzi TRE, entreprise spécialisée dans la production d'énergie à partir de sources renouvelables : hydraulique, éolien, solaire et biomasse. Le laboratoire de recherche et développement à Mezzano travaille sur des améliorations technologiques dans la production d'énergie renouvelable et sur les technologies de production et de stockage d'hydrogène.

Enfin, la délégation a visité Prato Pascolo, une des plus grandes centrales photovoltaïques en Italie, avec une superficie de 71 ha. L’originalité est que la zone mêle energies renouvelables et cultures agricoles traditionnelles : c’est également une zone de pâturage de moutons. La centrale photovoltaïque produit 42 millions de kWh / an qui sont injectés dans le réseau et couvrent les besoins de plus de 10 000 familles. Si la même énergie avait été produite par les combustibles fossiles, environ 23 000 tonnes de CO2 seraient émises chaque année.

Les moutons contribuent à l'entretien des pelouses sous les panneaux, qui eux-même créent de grandes zones d'ombre pour les animaux. A côté de l'élevage de moutons, le fromage est fabriqué sur place en suivant des recettes traditionnelles dans le respect des critères de l'agriculture biologique. Les partenaires EnercitEE ont été invités à une petite dégustation de fromages fabriqués sur le site pour cloturer les visites.