Recommandations aux communes pour la participation à des projets européens

Vous pensez que les projets européens sont compliqués? Votre commune manque de moyen pour gérer les tâches administratives de projets européens?
Prendre part à un mini-programme peut être une solution. L’administration est simplifié pour vous et votre Région ou Département vous accompagne dans tout le processus de mise en oeuvre et de reporting. C’est ce qui a pu se passer dans le cadre du prorgamme INTERREG IVC pour cette période.

EnercitEE compte 11 sous-projets dans lesquels les collectivités et des organisations publiques ont pu coopérer et partager leur experience pour améliorer leurs politiques ou outils pour l’Efficacité Energétique. Les cibles de ces projets étaient ainsi les communes et les citoyens. 
Plus de 20 partenaires locaux, ONG, autorités locales, associations d’Allemagne, France, Pologne, Italie et Suède ont participé à ces sous-projets. Une grande majorité d’entre eux n’avait pas d’expérience préalable des projets européens. Faire partie d’un programme plus large leur a donné les connaissances et le courage de continuer sur d’autres projets européens.

Pour certains d'entre eux, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique n’étaient pas des sujets connus. Ce fut l’occasion d’échanger et de se rendre compte de l’apport de l’Efficacité Energétique sur la vie générale des populations.

Les programmes de coopération territoriale européenne offrent une occasion unique de mettre en œuvre certaines activités à une échelle plus locale. Votre commune n'a pas à consacrer des ressources trop importantes. Et ce n’est qu’une petite partie de son activité qui est financée par un projet européen. C’est un soutien qui vous permet de réaliser vos activités régulières et de «sonder» de nouvelles solutions et systèmes qui seront appliqués plus tard. Par conséquent, il est grandement conseillé aux municipalités de prendre une part active à des projets européens. Regardez les 11 sous-projets EnercitEE et leurs participants. L'expérience et le savoir-faire restent acquis– Il serait dommage de ne pas en profiter également. Qui sait, un projet de coopération pourrait donner lieu à de nouvelles orientations politiques ou à la création de nouveaux outils.