Editorial: EnercitEE – Les réseaux européens, les expériences et recommandations ont aidé les villes et les citoyens à devenir plus performants

La récente directive sur l’efficacité énergétique (2012/27/EU) souligne l’importance de l’efficacité énergétique dans l’atteinte des objectifs européens de 2020. Les partenaires EnercitEE, ont esayé de préparer les régions et des villes aux prochaines exigences en termes d’efficacité énergétique. Ils ont travaillé à une meilleure compréhension des approches régionales ou locales à travers l’Europe par les échanges d’expériences.
Le projet a commencé il y a 4 ans et a donné de nombreux résultats. Il se terminera en décembre 2013. 5 régions européennes: Le land de Saxe, le Sud est de la Suède, la Haute-Savoie, l’Emilie Romagne, et la Basse Silésie ont largement contribué à améliorer leur efficacité énergétique.


 
L’échange d’expérience a été la partie essentielle du programme. Les Colloques interregionaux, les sessions de formation, les visites d’étude, le séminaire des politiques locales et l’échange d’expérience des décideurs ont permis de discuter et de compiler les approches politiques et leurs outils  ainsi que des exemples de bonnes pratiques.. Les onze sous-projets EnercitEE ont joué un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité énergétique au niveau local, à la fois à travers les politiques et la mise en oeuvre des projets. L’apprentissage entre partenaires a été bénéfique pour chacun, et c’est avec regret qu’ils voient se terminer cette collaboration:

Arkadiusz Suliga (Basse Silésie): “EnercitEE est un réel moyen de sensibiliser et de mobiliser à la fois les citoyens et les communes à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le projet a démontré que beaucoup d’actions peuvent être menées sans avoir besoin de financements trop importants. Nous sommes convaincus que l’expérience acquise et notre motivation nous guideront vers d’autres projets sur l’efficacité énergétique.”



Gian Carlo Muzzarelli (Emilie-Romagne): “le 14 Novembre 2007, l’Assemblée Législative d’Emilie-Romagne a approuvé la Plan Régional de l’Energie. Ce plan est un outil stratégique pour reguler et travailler les synergies entre l’énergie, l’économie et l’environnement. L’efficacité énergétique et les économies d’énergie sont notre priorité, notamment en terme d’investissement. Les citoyens et le secteur public en sont les premiers acteurs. La région d'Émilie-Romagne a ainsi trouvé une parfaite synergie entre son Plan Régional de l'Energie et le projet EnercitEE, qui représente un instrument adapté pour le partage des expériences et des exemples de bonnes pratiques. Cela nous permet d'améliorer nos politiques et stimuler le changement et la créativité. "


Gunnar Nordmark (Småland):
“La Commission Climat du Conseil Régional de Småland Sud a pour objectif d’en faire la région la plus verte d'Europe;  pas pour concourir à un titre, mais pour contribuer à un avenir durable, non seulement pour notre petite partie du monde, mais pour l'ensemble de la planète. Une seule petite region européenne ne réglera pas tout, mais si nous travaillons ensemble, nous pouvons faire la différence. C'est aussi la raison pour laquelle Energikontor Sydost a participé à EnercitEE. Dans le comté du Kronoberg, des autorités locales et régionales ont convenu, entre autres choses, de mettre l'accent sur l'efficacité énergétique et les transports durables. Donner aux collectivités locales et à leurs citoyens la possibilité de faire des choix climatiques pour l'avenir est un objectif. Dans ce cadre, la participation à EnercitEE nous a donné de nouvelles connaissances, nous a montré des exemples de bonnes pratiques et a été une source d'inspiration dans l'élaboration des politiques. EnercitEE a permis de créer des contacts utiles pour l'avenir. Nous participons à la création d'un climat durable et intelligent en Europe ».   


Pascal Bel (Haute-Savoie):
„L’énergie est l’un des moteurs principaux du développement de la société. Nous n’avons plus beaucoup de temps pour opérer la transition vers une société à faible émission de carbone. EnercitEE constitue une opportunité de synthétiser et de partager les experiences et savoir-faire acquis par différentes regions européennes en termes d’efficacité énergétique. Ce mini-programme, qui réunit les fonctions stratégiques de cinq regions européennes afin d’innover en la matière, a permis des experiences collectives ambitieuses. Je suis convaincu que les partenaires sauront tirer parti de l’expérience de leur region afin d’atteindre les objectifs européens de reduction de la consommation d’énergie. Les avantages d’une telle approche seront bénéfiques pour tous”

         

Werner Sommer (Saxony):
„EnercitEE nous a apporté énormément. Nous avons appris beaucoup sur les circonstances et les approches des autres régions d'Europe et nous avons pu prendre part à un échange d’expérience efficient. D'une part, nous avons pu transmettre à d'autres régions des solutions d'efficacité énergétique de la Saxe; d'autre part nous avons profité de celles de nos partenaires européens et de leurs expériences et nous pourrons inclure leurs suggestions dans notre travail.”