Le point de vue du Secrétariat Technique Conjoint (STC) INTERREG IVC de Lille sur le projet ENERCITEE

Auteurs: Johanna Bähn (responsable finance) et Silke Brocks (responsable projet), du STC INTERREG IVC 

“L’apprentissage par le partage – d’EnercitEE à INTERREG IVC”

Cette dernière édition de la newsletter EnercitEE est une occasion pour INTERREG IVC de revenir sur ce que le projet a apporté au programme. «Régions d'Europe et échanges de solutions» est le slogan du programme de coopération interrégionale, et ce n'est nulle part plus évident que dans des projets tels qu’EnercitEE: des régions, avec des approches et des stratégies énergétiques différentes, devant répondre aux mêmes objectifs énergétiques des 20-20-20, et qui ont travaillé ensemble pour trouver les réponses les plus adaptées. Silke BrocksAu STC INTERREG IVC, nous appelons cela «l'apprentissage par le partage». La coopération interrégionale est l'un des outils les plus efficaces pour que les régions améliorent leurs propres politiques et instruments, sans partir de zéro.
Nous sommes ravies de voir que les résultats d’EnercitEE ont dépassé certains de leurs objectifs initiaux : plus de bonnes pratiques ont été identifiées, plusieurs membres du personnel ont augmenté leurs connaissances dans ce domaine et le projet a donné lieu à plusieurs activités qui n’étaient pas prévues au départ. Et au delà de ces indicateurs quantitatifs, nous sommes heureuses de voir qu'au moins cinq politiques régionales ont été améliorées. Par exemple, la stratégie de développement régional de Basse-Silésie qui a fait l'objet d'une mise à jour majeure en 2012. Grâce aux partenaires EnercitEE, la nouvelle stratégie intègre la suggestion de créer une agence régionale de l'énergie. Pour le programme, c’est un exemple clair des bénéfices de la coopération. Ces résultats remarquables n'auraient pas été possibles sans des partenaires régionaux très engagés qui ont mobilisé 47 partenaires dans le cadre des 11 sous-projets. Nous avons également eu la chance d’assister aux réunions et de voir un grand professionalisme, et un esprit de coopération très chaleureux et sympathique des partenaires.

Johanna BähnLe partenariat EnercitEE était l'un des 204 projets de coopération interrégionale financés – le programme a reçu plus de 1350 demandes pour la période 2007-2013. Au total, plus de 2350 organismes publics sont impliqués dans des projets de coopération, dans dix domaines thématiques différents. Compte tenu de la «masse critique» de projets et de partenaires traitant de questions similaires, le programme s'est fixé pour objectif de capitaliser les bonnes pratiques identifiées par les projets qu'elle finance. Cet exercice de capitalisation porte sur la collecte, l'analyse et la diffusion des connaissances acquises sur des thématiques abordées par des projets différents. L'objectif est d'exploiter les connaissances au bénéfice des autorités locales et régionales à travers l'Europe.

EnercitEE était l’un des 12 projets travaillant sur le sujet de l’Efficacité Energétique. Les bonnes pratiques identifiées par les partenaires EnercitEE ont été analysées et comparées par des experts. Après 1 an, le premier rapport, disponible sur www.interreg4c.eu/capitalisation – propose un état des lieux des politiques EE en Europe. Plusieurs des bonnes pratiques EnercitEE sont mises en avant comme particulièrement utiles pour d’autres régions.

              < Download >                               < Download>

Nous remercions les partenaires EnercitEE pour ces résultats et pour la très agréable coopération de ces 4 dernières années.