10-02-11

SUSTRAMM et Agenda 21 local à Cluses: la mobilité durable au œur des projets du territoire

La Ville de Cluses s’est engagée fin 2010 avec l’appui du Conseil général de Haute-Savoie dans le projet européen EnercitEE qui vise une meilleure efficacité énergétique dans les villes européennes.

La Ville a choisi de participer au sous-projet SUSTRAMM, dont l’objectif est de valoriser et de promouvoir une mobilité durable en proposant une information plus complète et de nouvelles solutions de mobilité aux citoyens et aux acteurs du territoire.

Pour cela, elle travaillera pendant 2 ans avec 3 partenaires européens : l’Agence de l’Énergie du Sud de la Suède (Energykontor Sydost), la Ville de Pirna et la chaire transports de l’Université technique de Dresde en Allemagne.

Une subvention européenne a été attribuée et permettra à la Ville de financer intégralement des actions de sensibilisation et d’information, les déplacements pour les rencontres avec les partenaires, ainsi que des ateliers de travail pour les services et les élus.

Ces actions seront connectées aux grands projets développés en ce moment dans le bassin clusien et programmés dans l’Agenda 21 local : création d’un réseau de bus intercommunal, de nouvelles voies cyclables et de sentiers de randonnées, promotion des déplacements doux et actions de réduction des gaz à effet de serre.Une 1ère rencontre des partenaires a eu lieu du 7 au 9 février à Karlskrona, Suède, pour lancer le projet, échanger sur la situation de chacun, et fixer les objectifs de travail pour ces deux prochaines années.


Comments are closed.