Issue V / June 2012

Éditorial: D’importantes étapes ont été franchies dans EnercitEE


Depuis 2 ans que nous menons le Mini-Programme EnercitEE, nous pouvons nous retourner sur ce fructueux échange européen. Dès ses débuts en janvier 2010, EnercitEE a mis en place de remarquables processus. L’échange d’expérience, cœur d’activité d’EnercitEE, a été activement soutenu par l’ensemble des partenaires du programme. Le Guide des Bonnes Pratiques, développé en commun dans ce cadre, en est l’un des plus importants résultats. Il a été créé pour montrer le potentiel de performance énergétique dans les domaines de compétences régionales spécifiques à chaque partenaire EnercitEE. Il met en avant les bâtiments performants, la cogénération, les transports, l’innovation et les technologies, la communication et l’incitation. Dans bien des cas les thématiques sont liées entre elles et cela montre le besoin d’une approche de planification intégrée de la performance énergétique. Une telle approche contribuerait de manière significative à une stratégie énergétique européenne durable.

Trois rencontres européennes EnercitEE organisées ces derniers mois ont poussé plus loin l’échange d’expérience sur les mesures de performance énergétique et de protection du climat. En Octobre 2011, des experts en énergie de toutes les régions EnercitEE se sont rencontrés à Wroclaw/Pologne pour le Séminaire Conseils politiques. Les politiques et instruments d'efficacité énergétique existants ont été partagés entre les régions partenaires. Les avantages et inconvénients ont été discutés et le potentiel de transfert interrégional évalué. Le 2e colloque interrégional sur « Communication et incitation pour l'efficacité énergétique» a eu lieu à Annecy / France en février 2012 et portait sur la question de comment amener au changement de comportement et obtenir des villes et des citoyens de s’engager activement sur des actions d'efficacité énergétique et de les mettre en œuvre avec succès. Le troisième événement majeur et une première au sein du projet a été le voyage d'étude organisé pour environ 30 maires venant de 4 régions européennes à Växjö / Suède afin d’en apprendre plus sur la « ville la plus verte de l'Europe » et leur stratégie visant à se séparer de l’énergie fossile d'ici à 2030. Cet échange entre décideurs politiques a été pensé pour montrer aux maires participants des stratégies et instruments qu’ils pourraient mettre en œuvre de façon analogue dans leurs communes ou agglomérations et aussi d’avoir la chance d'échanger leurs expériences avec les maires des autres régions EnercitEE.

Après deux appels à projets, EnercitEE soutient financièrement onze sous-projets. La moitié d'entre eux sera déjà terminée en décembre 2012. Cette newsletter présente donc les résultats déjà obtenus du 1er appel à projets et donne également un aperçu des progrès réalisés par les sous-projets du 2ème appel. Tous contribuent à l'élaboration de mesures d'efficacité énergétique pour les citoyens et les autorités locales.

                         
                               Katharina Mörl, coordinatrice du projet EnercitEE

Séminaire des élus EnercitEE – les maires et conseillers généraux de 4 pays européens ont découvert la vision de Växjö


"La Ville la plus verte d'Europe" a été l'hôte de plus de 30 maires venant de Pologne, France, Italie et d’Allemagne du 30 mai au 1 Juin 2012. Le partage d'expériences des maires sur le terrain était une première dans le Mini-Programme INTERREG IVC EnercitEE. Comme EnercitEE contribue à l'amélioration des politiques locales et propose une assistance dans le transfert de connaissances sur l'efficacité énergétique et le transport durable, l'idée est née d'organiser un voyage d'étude de 2 ½ jours pour les maires, à Växjö en Smaland / Suède, brillant exemple de la protection du climat. Pour l’histoire, en 1996, les élus de la ville ont décidé que Växjö ne devrait plus utiliser d’énergies fossiles d’ici 2030. Depuis lors, la commune a travaillé avec succès sur les questions environnementales et climatiques et a été récompensée à plusieurs reprises pour son engagement remarquable. Depuis le début des années 1990, Växjö a réduit ses émissions de CO2 de 34% ce qui se traduit aujourd'hui par une quantité de 3 s CO2/an par habitant.

L'objectif global du séminaire d'échange entre élus locaux était de s'informer sur la stratégie et la vision de Växjö pour sortir des énergies fossiles et d'étudier des solutions exemplaires d'efficacité énergétique dans les domaines des transports, de la cogénération, de la participation du public et des stratégies futures.

 

Des visites ont été organisées autour d’exemples de bonnes pratiques, suivies par des présentations d'experts sur la stratégie de Växjö et sur les impressions des maires. Les discussions ont révélé que de nombreuses villes dans les régions partenaires EnercitEE ont déjà mis en œuvre des solutions similaires à Växjö. Il est évident que les contextes nationaux diffèrent, et que, en prenant l’exemple des impôts locaux, certaines solutions d'efficacité énergétique ne pourraient être transférées de la même manière qu’elles ont été appliquées en Suède. Quoi qu'il en soit, les expériences partagées pendant le voyage ont inspiré les maires participants à promouvoir leurs propres stratégies d'efficacité énergétique dans leurs pays. L'échange de points de vue et de stratégies entre les maires de ces différentes régions d'Europe a été très bien reçu.

Plus d’images: flickr.com

Le 2e Colloque EnercitEE


En février 2012, les partenaires EnercitEE se sont rencontrés à Annecy, France, pour échanger leurs expériences sur les moyens de “Communication et d’incitation permettant d’augmenter l’efficacité énergétique (EE)”. Le colloque a porté sur la question complexe des différentes facettes de la réalisation des changements de comportement: il est souvent difficile de motiver les citoyens et le personnel des autorités locales à s'impliquer activement dans des actions de performance énergétique et à mettre en œuvre des mesures concrètes. Avec près de 30 participants le colloque a réuni les partenaires régionaux EnercitEE ainsi que des représentants des 11 sous-projets.

Picture: Christophe Lastennet from ADEME giving a presentation

Une approche intéressante sur la sensibilisation et la participation du grand public aux modes de construction et aux matériaux alternatifs a été présentée via une visite virtuelle, filmée. Le manager régional de Haute-Savoie, François Wurtz, a présenté le processus d’auto-construction d'une maison basse énergie en paille. Construction qui a été accompagnée et suivie par les médias, des étudiants et des citoyens intéressés par la démarche.

La Haute-Savoie est une région très expérimentée sur la motivation et l’implication des citoyens dans des actions d'efficacité énergétique, de nombreuses formations ont été développées sur différents sujets. L’association française Mountain Riders a présenté ses objectifs, des activités et outils sur la façon de communiquer l'efficacité énergétique et les questions environnementales aux citoyens. Christophe Lastennet - de l'ADEME Agence de l'énergie – a présenté les 8 étapes théoriques pour atteindre le changement de comportement de manière générale et pour les programmes d'efficacité énergétique en particulier. Pour partager, comparer et discuter de la situation dans les régions EnercitEE, chaque partenaire régional a présenté une affiche sur les campagnes et les activités d'efficacité énergétique régionales et locales qui ont fait leurs preuves. Certains sous-projets EnercitEE ont été sélectionnés pour présenter leurs expériences sur cette question.

Pour plus d’informations sur le 2e colloque EnercitEE: section documents

Séminaire EnercitEE “Conseils Politiques”


Les 26 et 27 octobre 2011, des experts énergie de Saxe, Smaland, Émilie-Romagne, Haute-Savoie et Basse-Silésie se sont rencontrés à Wroclaw pour échanger sur des sujets spécifiques de systèmes de gestion de la qualité, d’outils de suivi, et d’instruments et politiques de planification énergétique. Dans la première partie du séminaire, les experts ont présenté et discuté des instruments et des politiques spécifiques à la planification énergétique locale et régionale et leur mise en œuvre dans les différents pays. La deuxième partie du séminaire a été caractérisée par des tables rondes, où les experts ont fourni des suggestions et des recommandations pour relever les défis propres à chaque région ou au niveau local.

Les présentations des experts, les résultats des ateliers et les recommandations politiques ont été compilées dans une brochure qui est disponible sur le site Web de EnercitEE (section documents) en anglais. Cette brochure peut servir aux maires et autres décideurs, conseillers énergie et chargés de mission des services climat et environnement. C’est une base d'introduction et une source d'inspiration à de nouvelles stratégies, instruments et méthodes dans leurs missions locales d'efficacité énergétique.

Le Guide des Bonnes Pratiques EnercitEE est disponible!


L'échange d'expériences est au cœur d’EnercitEE. Avec la publication du Guide de Bonnes Pratiques, une étape importante a été franchie. Le guide rassemble des exemples notoires dans les domaines des bâtiments performants, de la cogénération, du transport durable, des technologies innovantes et du changement de comportement. Le Guide des Bonnes Pratiques est gratuit et peut être téléchargé sur le site web EnercitEE en anglais, en allemand (section documents) et il sera également disponible en italien, polonais et français d’ici début septembre 2012.


Les premiers résultats de l’appel à projet n°1

CLIPART livre ses rendus

Fin 2011, le rapport initial CLIPART a été diffusé, essentiellement sous la forme d'un site web wiki (clipartwiki.wikispaces.com).

Picture: CLIPART

Une version révisée et plus lisible du rapport a été rendue en juin 2012, sous la forme d'un fichier pdf téléchargeable depuis la page web EnercitEE CLIPART (www.enercitee.eu/CLIPART). D’ici fin 2012 le Manuel CLIPART sera disponible en anglais, italien, allemand, français et polonais, ce qui permettra sa circulation dans les pays partenaires de CLIPART et sa diffusion au delà du partenariat. Le rapport initial contient une collection de 51 exemples de savoir-faire et bonnes pratiques existants sur l'atténuation du changement climatique, des initiatives d'adaptation et / ou de politiques énergétiques et environnementales dans les cinq régions partenaires du projet, à leur niveau de la gouvernance.

Article complet sur: EnercitEE blog

 

LEEAN – Catalogue des bonnes pratiques disponible

Le projet LEEAN a compilé un catalogue des bonnes pratiques avec respectivement 3 bonnes pratiques par partenaire des 5 régions européennes. L'objectif principal de présenter les bonnes pratiques est de sensibiliser les propriétaires ou les locataires à l'efficacité énergétique. Il inclut aussi des exemples pour motiver les communes à économiser de l'énergie à un niveau plus large. LEEAN s'efforce de sensibiliser les équipes municipales, les donateurs, les agences de l'énergie et les organisations sociales ou de logement au sujet de l'efficacité énergétique.
Le catalogue des bonnes pratiques est disponible sur le site EnercitEE: www.enercitee.eu/LEEAN)

Picture: Best Practice Catalogue

 

PraTLA – L’échange d’expérience entre les étudiants européens: point clé de la phase finale de PraTLA

PraTLa finira le 31 Octobre 2012. Depuis début 2011, environ 58 formations pratiques ont été données par des étudiants au sein des collectivités locales dans 4 pays différents. Les élèves ont eu un premier aperçu de la structure des collectivités. Les administrations ont appris à mettre en place des stratégies en matière d'efficacité énergétique en utilisant les connaissances transmises par les étudiants sur ces sujets. Dorénavant, les connaissances acquises par ces formations seront transférées au grand public. L'échange d'expériences entre les régions dans ce processus est un aspect crucial pour tous les partenaires. Par exemple, deux projets suédois ont été réalisés par les élèves allemands en stage en Suède. Ces projets ont été présentés lors de conférences en Saxe et en Pologne.
D'autres manifestations conjointes sont déjà prévues.

L'article complet: EnercitEE blog


RIEEB – les investigations énergétiques en Saxe bientôt disponibles

Plusieurs objectifs à RIEEB: le suivi et le soutien de l'Ordonnance sur les Economies d'Energie (EnEV) en Saxe, l'amélioration du suivi, l’amélioration de l’admissibilité des projets de construction par l'autorité responsable et la qualification des personnes autorisées. Actuellement en land de Saxe, quatre bâtiments tertiaires sont en cours d'évaluation par des experts externes. Un rapport d’évaluation est disponible pour chacun comprenant les résultats de l’examen et les erreurs les plus fréquentes. Dans les conclusions de l'évaluation globale, le parallèle est fait entre les erreurs types et l'Ordonnance d'Economie d'Energie et le calcul des valeurs de la demande d'énergie. Les résultats seront publiés dans une brochure finale et permettra à d'autres pays de l'UE de simplifier les futures enquêtes européennes dans la mise en œuvre de certificats d'énergie.

Des recommandations politiques sur le succès du Land de Saxe à rencontrer les objectifs européens de protection du climat. Les écarts entre les calculs complexes et la réalité de la mise en œuvre seront soulignés. Ces recommandations seront un outil pour les autorités de construction et experts du bâtiment, disponible mi 2013 à l’agence de l’énergie du Land de Saxe – SAENA GmbH.

 

SCC – le challenge éco conso – 12 bonnes pratiques de 4 régions européennes

L’objectif du projet est de proposer au grand public le défi d’évoluer vers un comportement plus performant en les aidant dans leurs objectifs. Le projet touche quatre domaines principaux qui sont: mobilité, performance énergétique, émissions CO2 et changement de comportement.

Les partenaires du projet ont rassemblé une liste de 12 bonnes pratiques sur ces thématiques afin d’aider les participants à trouver de nouvelles idées et à les mettre en œuvre. La brochure du projet est disponible sur le site web: (www.enercitee.eu/SCC).

 

SustraMM – plus de 15 000 personnes touchées par les projets pilotes

SustraMM traite des transports durables. Trois formations sur l’auto partage, le covoiturage, le vélo et les vélos à assistance électrique ont déjà été organisées pour les agents municipaux et les acteurs locaux. La ville de Cluses/France et de Pirna/Allemagne, ainsi que l’Agence Energie du sud est Suède et l’université technique de Dresde ont pu échanger lors de deux réunions interrégionales et visites d’études.

Douze bonnes pratiques sur le plan de déplacement ont été identifiées et rassemblées dans une brochure. Plus de 15 000 personnes ont été touchées par les projets pilotes développés: une campagne de promotion pour le vélo, une nouvelle ligne de bus, la semaine de la mobilité.

Plus d’informations: www.enercitee.eu/Sustramm.

Les sous-projets du second appel à projet


2ème rencontre interrégionale E-FoxES - CAEP à Meythet, France

En janvier 2012 les partenaires E-FoxES ont tenu leur rencontre intermédiaire. Prioriterre, l’un des 3 partenaires a accueilli cette rencontre à Meythet/Annecy. Les avancées du projet ont été examinées avec la présentation notoire de l’événement organisé à la mairie de Bautzen. Prioriterre a présenté le réseau de collèges engagés dans la démarche en Haute-Savoie. Energikontor Sydost a présenté les expérimentations de certaines écoles développées dans le cadre du projet. Le consortium s’est mis d’accord sur les prochaines étapes du projet dans les régions. Pour finir, Prioriterre a proposé la visite technique de son bâtiment performant labellisé Minergie Eco P.

 

ActEE – 9 outils de communication sur la performance énergétique

Suite à leurs échanges et rencontres, les partenaires d’ActEE’s (Mountain Riders, DAPT, Agence Régionale de Développement “ARLEG” S.A.) ont choisi 9 outils de communication pour traiter de la performance énergétique. L’un d’eux s’intitule “l’Eco Guide des stations de montagne” et présente les actions des stations en termes de développement durable en France et à l’international selon 7 thématiques. Cet outil facilite le choix du client, donne des exemples d’actions positives et aide les professionnels à définir le développement durable en stations de montagne. Toutes les bonnes pratiques choisies combinent les attitudes positives, l’innovation dans l’outil de communication, l’engagement des personnes avec des approches et contenus scientifiques. La prochaine rencontre d’échange est programmée pour octobre 2012.

 

GRACE – Analyse des programmes de financement pour les citoyens et les communautés

En Allemagne et surtout en Saxe, il y a plusieurs programmes de financement qui soutiennent la performance énergétique des citoyens et des communautés. Dans le cadre du sous projet GRACE, trois programmes de financement seront étudiés en détail. L’objectif est de connaître les impacts des programmes, établir le niveau de réduction d’émissions de CO2, et de consommation d’énergie, avec 1€ du programme de financement. Un des programmes sélectionnés est celui de la maison passive saxonne. Il fait partie du Programme de Protection du climat et de l’énergie. Lors d’une visite d’étude, organisée par le Centre d’Innovation Bautzen, différents types de maisons passives ont été visitées.

La maison passive familiale de Bautzen visitée est encore en travaux, mais la famille y vit déjà. L’appartement a une superficie de 137,5 m². Il est prévu plus tard d’installer des panneaux solaires pour produire suffisamment d’énergie pour toute la maison.

Article complet sur: EnercitEE blog


EEMTE – Nouveaux manuels et concepts de formation pour les élus et agents municipaux

Des manuels, concepts de formation, séminaires et ateliers pour les fonctionnaires : ce sont les premiers résultats du sous-projet EEMTE/éco-événements. En tant que partenaire leader, la commune de Jelcz-Laskowice (Basse-Silésie) a préparé un guide sur la « Planification et gestion efficaces de l’énergie dans la commune».

Ce guide est un recueil de connaissances sur la performance énergétique pour chaque employé de l’administration locale et donne les bases pour des sessions de formation, conférences et ateliers organisés par le projet. Sous diverses formes, plus de 200 participants ont jusqu’à présent assisté à des activités de formation dans le sous-projet éco-événements – employés d’administrations locales de Saxe, Haute-Savoie et Basse-Silésie.


FIPREC - 10% du coût total énergétique pourrait être économisé

Quasiment 10% du coût énergétique total pourrait être économisé, sans difficulté, grâce au Contrat d’économies d’énergie (CEE). Et dans la plupart des cas, il est possible d’économiser plus. Un bon exemple est la ville de Schwabach (39 000 habitants environ) en Bavière, Allemagne. La commune économise environ 130 000 € par an : les plus grandes propriétés ont été modernisées via les mesures du CEE dans les 10 dernières années. Ces mesures permettent aussi aux collectivités de prendre la protection du climat de manière sérieuse et concrète. FIPREC présente des exemples concrets de CEE dans le cadre d’ateliers mais également dans une brochure en cours de préparation.

 

Communication EnercitEE


La Newsletter n°4 est disponible en:


Documents téléchargeables


2nde série de posters EnercitEE

Les Roll up EnercitEE ont été mis à jour et présentent également les 11 sous-projets. Si vous souhaitez en faire l’exposition, vous pouvez contacter votre point de contact régional EnercitEE.

Evénements à venir


23 Octobre 2012
Groupe de travail et Comité de Pilotage, Leipzig, Allemagne

23/24 Octobre 2012
3è colloque EnercitEE sur les « Bâtiments performants et innovation » à Leipzig, Allemagne