Éditorial: D’importantes étapes ont été franchies dans EnercitEE


Depuis 2 ans que nous menons le Mini-Programme EnercitEE, nous pouvons nous retourner sur ce fructueux échange européen. Dès ses débuts en janvier 2010, EnercitEE a mis en place de remarquables processus. L’échange d’expérience, cœur d’activité d’EnercitEE, a été activement soutenu par l’ensemble des partenaires du programme. Le Guide des Bonnes Pratiques, développé en commun dans ce cadre, en est l’un des plus importants résultats. Il a été créé pour montrer le potentiel de performance énergétique dans les domaines de compétences régionales spécifiques à chaque partenaire EnercitEE. Il met en avant les bâtiments performants, la cogénération, les transports, l’innovation et les technologies, la communication et l’incitation. Dans bien des cas les thématiques sont liées entre elles et cela montre le besoin d’une approche de planification intégrée de la performance énergétique. Une telle approche contribuerait de manière significative à une stratégie énergétique européenne durable.

Trois rencontres européennes EnercitEE organisées ces derniers mois ont poussé plus loin l’échange d’expérience sur les mesures de performance énergétique et de protection du climat. En Octobre 2011, des experts en énergie de toutes les régions EnercitEE se sont rencontrés à Wroclaw/Pologne pour le Séminaire Conseils politiques. Les politiques et instruments d'efficacité énergétique existants ont été partagés entre les régions partenaires. Les avantages et inconvénients ont été discutés et le potentiel de transfert interrégional évalué. Le 2e colloque interrégional sur « Communication et incitation pour l'efficacité énergétique» a eu lieu à Annecy / France en février 2012 et portait sur la question de comment amener au changement de comportement et obtenir des villes et des citoyens de s’engager activement sur des actions d'efficacité énergétique et de les mettre en œuvre avec succès. Le troisième événement majeur et une première au sein du projet a été le voyage d'étude organisé pour environ 30 maires venant de 4 régions européennes à Växjö / Suède afin d’en apprendre plus sur la « ville la plus verte de l'Europe » et leur stratégie visant à se séparer de l’énergie fossile d'ici à 2030. Cet échange entre décideurs politiques a été pensé pour montrer aux maires participants des stratégies et instruments qu’ils pourraient mettre en œuvre de façon analogue dans leurs communes ou agglomérations et aussi d’avoir la chance d'échanger leurs expériences avec les maires des autres régions EnercitEE.

Après deux appels à projets, EnercitEE soutient financièrement onze sous-projets. La moitié d'entre eux sera déjà terminée en décembre 2012. Cette newsletter présente donc les résultats déjà obtenus du 1er appel à projets et donne également un aperçu des progrès réalisés par les sous-projets du 2ème appel. Tous contribuent à l'élaboration de mesures d'efficacité énergétique pour les citoyens et les autorités locales.

                         
                               Katharina Mörl, coordinatrice du projet EnercitEE