Newsletter
- Issue VIII / November 2013
- Issue VII / June 2013
- Issue VI / February 2013
-
Issue V / June 2012
- Éditorial: D’importantes étapes ont été franchies dans EnercitEE
- Séminaire des élus EnercitEE – les maires et conseillers généraux de 4 pays européens ont découvert la vision de Växjö
- Le 2e Colloque EnercitEE
- Séminaire EnercitEE “Conseils Politiques”
- Le Guide des Bonnes Pratiques EnercitEE est disponible!
- Les premiers résultats de l’appel à projet n°1
- Les sous-projets du second appel à projet
- Communication EnercitEE
- Evénements à venir
- Issue IV / November 2011
- Issue III / July 2011
- Issue II / January 2011
- Issue I / September 2010
Les sous-projets du second appel à projet
2ème rencontre interrégionale E-FoxES - CAEP à Meythet, France
En janvier 2012 les partenaires E-FoxES ont tenu leur rencontre intermédiaire. Prioriterre, l’un des 3 partenaires a accueilli cette rencontre à Meythet/Annecy. Les avancées du projet ont été examinées avec la présentation notoire de l’événement organisé à la mairie de Bautzen. Prioriterre a présenté le réseau de collèges engagés dans la démarche en Haute-Savoie. Energikontor Sydost a présenté les expérimentations de certaines écoles développées dans le cadre du projet. Le consortium s’est mis d’accord sur les prochaines étapes du projet dans les régions. Pour finir, Prioriterre a proposé la visite technique de son bâtiment performant labellisé Minergie Eco P.
ActEE – 9 outils de communication sur la performance énergétique
Suite à leurs échanges et rencontres, les partenaires d’ActEE’s (Mountain Riders, DAPT, Agence Régionale de Développement “ARLEG” S.A.) ont choisi 9 outils de communication pour traiter de la performance énergétique. L’un d’eux s’intitule “l’Eco Guide des stations de montagne” et présente les actions des stations en termes de développement durable en France et à l’international selon 7 thématiques. Cet outil facilite le choix du client, donne des exemples d’actions positives et aide les professionnels à définir le développement durable en stations de montagne. Toutes les bonnes pratiques choisies combinent les attitudes positives, l’innovation dans l’outil de communication, l’engagement des personnes avec des approches et contenus scientifiques. La prochaine rencontre d’échange est programmée pour octobre 2012.
GRACE – Analyse des programmes de financement pour les citoyens et les communautés
En Allemagne et surtout en Saxe, il y a plusieurs programmes de financement qui soutiennent la performance énergétique des citoyens et des communautés. Dans le cadre du sous projet GRACE, trois programmes de financement seront étudiés en détail. L’objectif est de connaître les impacts des programmes, établir le niveau de réduction d’émissions de CO2, et de consommation d’énergie, avec 1€ du programme de financement. Un des programmes sélectionnés est celui de la maison passive saxonne. Il fait partie du Programme de Protection du climat et de l’énergie. Lors d’une visite d’étude, organisée par le Centre d’Innovation Bautzen, différents types de maisons passives ont été visitées.
La maison passive familiale de Bautzen visitée est encore en travaux, mais la famille y vit déjà. L’appartement a une superficie de 137,5 m². Il est prévu plus tard d’installer des panneaux solaires pour produire suffisamment d’énergie pour toute la maison.
Article complet sur: EnercitEE blog
EEMTE – Nouveaux manuels et concepts de formation pour les élus et agents municipaux
Des manuels, concepts de formation, séminaires et ateliers pour les fonctionnaires : ce sont les premiers résultats du sous-projet EEMTE/éco-événements. En tant que partenaire leader, la commune de Jelcz-Laskowice (Basse-Silésie) a préparé un guide sur la « Planification et gestion efficaces de l’énergie dans la commune».
Ce guide est un recueil de connaissances sur la performance énergétique pour chaque employé de l’administration locale et donne les bases pour des sessions de formation, conférences et ateliers organisés par le projet. Sous diverses formes, plus de 200 participants ont jusqu’à présent assisté à des activités de formation dans le sous-projet éco-événements – employés d’administrations locales de Saxe, Haute-Savoie et Basse-Silésie.
FIPREC - 10% du coût total énergétique pourrait être économisé
Quasiment 10% du coût énergétique total pourrait être économisé, sans difficulté, grâce au Contrat d’économies d’énergie (CEE). Et dans la plupart des cas, il est possible d’économiser plus. Un bon exemple est la ville de Schwabach (39 000 habitants environ) en Bavière, Allemagne. La commune économise environ 130 000 € par an : les plus grandes propriétés ont été modernisées via les mesures du CEE dans les 10 dernières années. Ces mesures permettent aussi aux collectivités de prendre la protection du climat de manière sérieuse et concrète. FIPREC présente des exemples concrets de CEE dans le cadre d’ateliers mais également dans une brochure en cours de préparation.