Séminaire des élus EnercitEE – les maires et conseillers généraux de 4 pays européens ont découvert la vision de Växjö


"La Ville la plus verte d'Europe" a été l'hôte de plus de 30 maires venant de Pologne, France, Italie et d’Allemagne du 30 mai au 1 Juin 2012. Le partage d'expériences des maires sur le terrain était une première dans le Mini-Programme INTERREG IVC EnercitEE. Comme EnercitEE contribue à l'amélioration des politiques locales et propose une assistance dans le transfert de connaissances sur l'efficacité énergétique et le transport durable, l'idée est née d'organiser un voyage d'étude de 2 ½ jours pour les maires, à Växjö en Smaland / Suède, brillant exemple de la protection du climat. Pour l’histoire, en 1996, les élus de la ville ont décidé que Växjö ne devrait plus utiliser d’énergies fossiles d’ici 2030. Depuis lors, la commune a travaillé avec succès sur les questions environnementales et climatiques et a été récompensée à plusieurs reprises pour son engagement remarquable. Depuis le début des années 1990, Växjö a réduit ses émissions de CO2 de 34% ce qui se traduit aujourd'hui par une quantité de 3 s CO2/an par habitant.

L'objectif global du séminaire d'échange entre élus locaux était de s'informer sur la stratégie et la vision de Växjö pour sortir des énergies fossiles et d'étudier des solutions exemplaires d'efficacité énergétique dans les domaines des transports, de la cogénération, de la participation du public et des stratégies futures.

 

Des visites ont été organisées autour d’exemples de bonnes pratiques, suivies par des présentations d'experts sur la stratégie de Växjö et sur les impressions des maires. Les discussions ont révélé que de nombreuses villes dans les régions partenaires EnercitEE ont déjà mis en œuvre des solutions similaires à Växjö. Il est évident que les contextes nationaux diffèrent, et que, en prenant l’exemple des impôts locaux, certaines solutions d'efficacité énergétique ne pourraient être transférées de la même manière qu’elles ont été appliquées en Suède. Quoi qu'il en soit, les expériences partagées pendant le voyage ont inspiré les maires participants à promouvoir leurs propres stratégies d'efficacité énergétique dans leurs pays. L'échange de points de vue et de stratégies entre les maires de ces différentes régions d'Europe a été très bien reçu.

Plus d’images: flickr.com