3rd Colloque EnercitEE, Octobre 2012, Leipzig


Sarah Nilsson, Responsable de la Composante Echange d’Expérience d’EnercitEE

Echanges d’expériences entre les partenaires des 11 sous-projets

La première partie du colloque a permis aux 11 chefs de file des sous-projets EnercitEE de faire le point sur le travail réalisé en commun, les progrès accomplis et les résultats intermédiaires. Chaque partenaire a présenté les bénéfices et les résultats finaux potentiels. Un échange s’est fait sur les plus grandes réussites, le plus grand défi, sur les leçons apprises et les améliorations apportées dans les régions participantes dans le cadre de chaque projet. Les participants ont également parlé des perspectives d'avenir après la fin des projets. En savoir plus sur les résultats des sous-projets ici.


 
Directive Européenne des Bâtiments Performants – Comment fait-on?

La 2nd partie du colloque, axée sur le thème des "Bâtiments performants et de l’Innovation” a permis d’examiner les paramètres des stratégies régionales pour l’efficacité énergétique (EE) et les mises en œuvre dans les régions d’EnercitEE. Une session de formation et deux ateliers ont été organisés dans lesquels différents aspects des bâtiments performants et des innovations ont été approfondis. Nous n'aurions pas pu imaginer à quel point les manières de mettre en oeuvre cette directive dans chaque region ou pays étaient différentes. Non seulement nous ne suivons pas les indicateurs de la même manière, mais la mise en œuvre est, elle aussi, très différente. Il semble que tous les pays, sauf la Suède et la Pologne, ont essayer d’adapter et de mettre la directive en oeuvre: la Suède a proposé de conserver son code du bâtiment actuel et la Pologne a des difficultés à appliquer la directive. La Suède n'a pas de financement ou de soutien pour la mise en œuvre et le gouvernement essaie également d'empêcher les autorités locales d'avoir des règles plus strictes sur les bâtiments neufs que celles proposées à l'échelle nationale. La Pologne dispose d'un financement national, mais il y a un manque de connaissances et de communication entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre.


   
L’allemagne, la France et l’Italie disposent de règlementations fortes et d’aides financières pour cette mise en oeuvre, qui ne se fait pas sans problèmes toutefois. L’obstacle le plus important dénoncé par les regions est le coût important des mesures de rénovation des bâtiments existants. Un avis partagé est que l’UE décide de la directive mais ne donne pas de moyen ou d’outil pour la mettre en oeuvre. Les experts plaident pour des subventions et d’autres outils tels que des instruments financiers et des prêts adaptés.

Visite d’étude

Une visite d’étude a été ensuite organisée à l’école de Wilhelm-Ostwald-Gymnasium à Leipzig, rénovée aux standards Maison Passive. Visite qui complétait parfaitement le colloque.  Le bâtiment dispose d’un système de suivi et de pilotage pour la ventilation et le chauffage. Un test de blower door du bâtiment a également été mené en direct et a démontré que l’enveloppe était tout à fait hermétique à l’air.

Pour plus d’informations sur ce 3° colloque EnercitEE (résumés, presentations, etc) rendez-vous sur EnercitEE website