6 sous-projets EnercitEE se sont terminés en Décembre 2012 – Les rendus finaux sont disponibles


CLIPART, LEEAN, PraTLA, SustraMM, SCC et RIEEB ont terminé leur temps au sein du mini programme EnercitEE en 2012. Les partenaires ont tous participé au succès global d’EnercitEE à travers leurs échanges et les résultats atteints. La cooperation entre les regions partenaires a permis de développer de nombreux outils pour la performance énergétique. Afin de partager les résultats de ces 6 sous-projets, cette newsletter reviendra sur ces 2 ans de projet et montrera comment EnercitEE a été mis en oeuvre dans les 5 régions européennes.


AU REVOIR CLIPART

Vittorio Marletto, Arpa Emilia-Romagna

Ces derniers mois, les cinq partenaires CLIPART ont été très occupés à la finalisation de leur principal outil: le Manuel CLIPART (Planification contre le changement climatique pour les autorités régionales et locales). Le guide (90 pages) contient une brève introduction au changement climatique (avec un glossaire spécifique) et deux chapitres très pratiques sur la planification des mesures d'atténuation (chapitre 2) et d'adaptation (chapitre 3) au changement climatique. En plus des versions papier et pdf téléchargeable, une version électronique italienne sera mis à disposition par Arpa Émilie-Romagne début 2013.
Le manuel final peut être téléchargé à partir du site EnercitEE en:

Atténuation signifie travailler pour la réduction de émissions de gaz à effet de serre anthropiques, par l'introduction de mesures d'efficacité énergétique et le déploiement de sources d'énergie renouvelables, tandis qu’adaptation signifie une planification rationnelle pour éviter les impacts (perte de bien-être, de ressources, de vies et d'argent) liés à l'évolution climatique. Ces deux activités font cruellement défaut au niveau régional et local de la gouvernance alors que la plupart des émissions, des risques et impacts se trouvent à ce niveau.

La version italienne du Manuel CLIPART (figure 1), a été présentée et discutée en décembre 2012 lors d'une réunion publique intitulée “Mieux vaut s’adapter !”, avec 25 maires des villes et villages d’Émilie-Romagne. L'événement a été organisé en collaboration avec la direction régionale de l'association nationale des communes italiennes (ANCI-ER). Les autorités locales ont également eu l'occasion d'échanger avec Sergio Castellari, un scientifique du climat, et avec Vittorio Prodi, ancien scientifique aujourd’hui membre du Parlement européen, auteur de nombreux ouvrages sur l'économie verte.

Dans le cadre du projet suédois, la ville de Växjö a achevé et publié son plan d'adaptation. Le processus pour le développement d’un plan d'adaptation de la ville de Bologne a récemment débuté par une forte implication de l'Arpa. Le Conseil Général de Haute-Savoie utilisera les études menées par AIR Rhône-Alpes dans le cadre de son Plan Climat.


LEEAN – Outils et Instruments pour des citoyens européens performants!

Karin Röser, Agence de l’énergie de Saxe – SAENA GmbH

Le sous-projet LEEAN a été une expérience très réussie pour tous les participants. Au cours des trois rencontres fructueuses chaque partenaire a présenté son approche, ses défis et ses instruments et outils développés pour informer les différents groupes cibles. Prioriterre a sensibilisé les travailleurs sociaux et les familles en situation de précarité énergétique, Saena, les propriétaires, et ESS, les locataires de logements sociaux. Cette sensibilisation s’est faites à travers la production de documents d’information, de formations et de guides adaptés. Les résultats ont été résumés dans un document d’orientation stratégique commun sur lequel les partenaires ont travaillé dans les derniers mois du projet.

Le document introduit les objectifs de LEEAN et décrit ensuite les applications locales du projet de la manière suivante en 5 chapitres:
1. Description de la problématique régionale, point de départ du projet des partenaires
2. Mise en oeuvre du projet par les partenaires
3. Présentations des rendus et des outils développés aux groups cibles
4. Conditions pré-requises et acteurs
5. Contacts des organismes d'exécution

Le Chef de File (SAENA) a travaillé sur un guide de construction, pour informer les propriétaires sur les mesures d'efficacité énergétique disponibles et sur l'utilisation des énergies renouvelables. Prioriterre (Haute-Savoie/France) a choisi de s'attaquer au problème de la précarité énergétique des familles en difficulté par la formation des travailleurs sociaux; et via la création d’un kit du locataire adapté à differents types de logements (performant ou non performant). En Emilie-Romagne (Italie), ERVET a également édité un guide pour les constructeurs. Il a été développé sur la thématique de la rénovation performante. ESS, le partenaire suédois, présente, lui, une boîte à outils pour l'efficacité énergétique et des informations sur l'énergie solaire. ESS a également accompagné les conseillers énergies pour inciter les locataires à économiser de l’énergie et les proprietaries à investir dans le photovoltaïque. La commune de Bielawa en Basse-Silésie (Pologne) a cherché à sensibiliser d’avantage les entreprises, les administrations locales, les ménages sur les activités de changement de comportement et de réduction de l’empreinte écologique via des guides d’information, des brochures de communication, des dépliants et livres à colorier pour les enfants.

L'échange interrégional a montré que les conseils et informations techniques sont très importants pour la promotion de mesures d'efficacité énergétique et qu’ils sont bien intégrés par les différents groupes cibles. Je tiens à remercier tous les partenaires pour leur contribution au projet (réunions, voyages d'études, etc), pour le travail de collaboration et l'échange continu d'expériences.


PraTLA – Les étudiants boostent l’efficacité énergétique des communes

Steffi Hänig, Université de Sciences Appliqués de Zittau/Görlitz

L'objectif principal de ce sous-projetn PraTLA était d'améliorer les politiques locales pour l’efficacité énergétique par des stages pratiques au sein des autorités locales. Environ 70 étudiants et 58 municipalités ont participé au projet. Des actions concrètes et des recommandations ont été développées par le travail des stagiaires. Les étudiants ont soutenu différentes communes à mettre en place des mesures d'efficacité énergétique par leur travail d’analyse. Ils ont eu aussi la chance d’acquérir une experience de travail au sein d’une collectivité.

Avec 4 partenaires européens, des stages internationaux ont également pu être mis en place, notamment entre les régions du Land de Saxe, et la Smaland: 3 étudiants de Saxe ont eu l'occasion de compléter leur formation pratique à l'Agence de l'énergie pour le sud-Suède. Ils ont pu travailler avec les différents services de l’agence, étudier certaines des stratégies locales pour l’amélioration de l'efficacité énergétique et les méthodes suédoises du bilan carbone. Ils ont pu comparer les systèmes d’incitation à l’utilisation des énergies renouvelables disponibles en Allemagne et en Suède. Pendant toute la durée du projet, les étudiants ont présenté et discuté leurs résultats aux collectivités, qui ont ainsi pu profiter des analyses faites sur leur performance énergétique et les potentiels d’amélioration. Les partenaires ont pu échanger sur les expériences en termes d’approches didactiques des centres de formation, sur les besoins spécifiques en termes de performance énergétique des collectivités locales ainsi que sur la mise en œuvre pratique et l'impact des stages dans les 4 régions européennes participantes.

Les administrations locales participantes ont trouvé un grand intérêt dans le projet PraTLA. En Haute-Savoie, les étudiants, des élus municipaux et des experts ont effectué des visites d'étude et ont produits des rapports d’analyses et de recommandations. En Basse-Silésie des bons résultats ont été obtenus grâce à ces stages qui ont pu mettre en avant de nouveaux potentiels d'économie d'énergie dans les communes. Dans le land de Saxe, le projet PraTLA a été le catalyseur pour de nouveaux projets de performance énergétique. Une brochure conjointe a été développée et présente des projets d'étude sélectionnés, réalisés entre 2010 et 2012 dans les 4 pays. Les contextes nationaux et locaux sont également présentés ainsi que les témoignages des communes participantes, qui montrent le besoin urgent de soutien lors de la mise en place des politiques d'efficacité énergétique.

Les résultats obtenus ont été communiqués à travers de nombreux articles de presse, des présentations publiques, et via le blog EnercitEE.
Les partenaires du projet PraTLA souhaiteraient aussi vivement pouvoir continuer à travailler avec des stagiaires et des collectivités locales sur la performance énergétique et seraient intéressés de reprendre un partenariat européen pour cela.


RIEEB – Bâtiments Performants / Mise en oeuvre de la Directive Européenne du bâtiment performant (DEBP) dans 4 pays européens

Stefan Vetter, Agence de l’Energie Saxone – SAENA GmbH

Le sous-projet RIEEB a été une expérience très réussie et instructive pour tous les participants, par l'échange d'expériences et de connaissances; quatre rencontres interrégionales dans les régions participantes, et la coopération des partenaires.

Une analyse de la mise en œuvre de la DEBP dans les législations nationales a été réalisée et a montré que, bien que les pays européens aient beaucoup en commun, de grandes différences existent dans la concretisation des règlementations. Une enquête menée sur 37 bâtiments a été réalisée pour illustrer comment ces réglementations nationales sont mises en œuvre. Une gamme de bâtiments a été analysée, depuis le bâtiment residentiel collectif, en passant par les écoles et bâtiments universitaires, aux postes de pompiers et aux mairies. Les résultats ont montré qu'il y a encore une marge nette d’amélioration dans les quatre pays participants. Afin d'améliorer la situation actuelle et la législation, des recommandations stratégiques ont été compilées par les régions partenaires. Elles sont disponibles dans la brochure finale, avec les résultats détaillés de l'enquête et une vue d'ensemble des législations nationales.

Grâce aux ateliers régionaux organisés par les partenaires, la sensibilisation (des entreprises de construction, des collectivités locales et des groupes intéressés) a augmenté à l'égard de l'efficacité énergétique dans les bâtiments et des discussions se mettent en place sur la façon dont la performance énergétique peut être davantage développée. Grâce à la participation à ce projet européen, la commune de Jelcz-Laskowice, partenaire du projet, a sensibilisé le gouvernement national sur le thème des bâtiments performants et a ainsi pu obtenir des fonds pour rénover de manière performante un certain nombre de bâtiments municipaux. Un outil a été développé par le Leader allemand du projet, permettant de simplifier le processus de vérification des demandes de construction. Cet outil sera mis à jour pour se conformer aux nouvelles ordonnances nationales, et distribué aux autorités.


SCC - Les résultats du challenge pour le climat

Pär Wallin, ville de Växjö

Les quatre partenaires du projet SCC ont proposé un défi de changement de comportement à quatre groupes cibles différents. Des actions concrètes ont été proposées aux participants pour les aider à réduire la consommation d'énergie et leurs émissions de CO2.

Le groupe cible à Växjö en Suède était des employés; des élèves et leurs familles à Meerane en Allemagne; des proprietaries privés en Emilie-Romagne en Italie; et des groupes d’éco consommateurs en Haute-Savoie en France. Le projet a permis de développer différents outils pour inciter les participants à modifier leurs comportements et leur montrer les kWh et le CO2 économisés à travers leurs actions. Prioriterre a développé les “pages jaunes” de l’eco conso en rassemblant des informations sur les produits, entreprises et services durables, Meerane a développé du matériel pour les écoliers et les Italiens un outil de calculs du coût de revient pour le propriétaire du bâtiment.
Le projet s’est développé sur le principe du projet suédois “climate idols” (des personalités locales connues qui oeuvrent pour le climat) qui invitent les salariés des entreprises de Växjö à adopter un comportement plus performant. AESS en Émilie-Romagne a mis au point un processus pour aider les propriétaires privés à investir dans des mesures d'efficacité énergétique et dans le photovoltaïque pour leurs habitations par un audit énergétique, et par des appels d’offre groupés. La ville de Meerane a mis l'accent sur le concours “maître des économies d'énergie?” - Les élèves des collèges de la ville ont participé à des ateliers autour du thème "économie d'énergie à la maison - comment pouvons-nous le faire?" Tous les élèves ont pris part à la compétition pendant huit semaines avec leurs familles, et ils ont économisés près de 3 000 kWh en mettant l'accent sur les comportements intelligents. Prioriterre a organisé 12 ateliers d’éco consommation en lien avec le site du “Climat entre nos mains”.

Le projet a mis au défi plus de 2000 citoyens et les a soutenus avec 60 ateliers, séminaires, et rencontres. On estime à près de 500.000 kWh et près de 150.000 kg CO2 par an les économies realisées s'ils continuent à agir comme ils le faisaient pendant les défis. La plupart des défis sont complétement transférables à d'autres régions européennes. L’important est de prendre en compte la notion de confidentialité. Les gens ne sont pas toujours désireux de partager leur consommation d'énergie avec le public. Il faut avoir une solution qui fournit des données statistiques garantissant la confidentialité des données brutes. Un autre facteur de succès pour relever les défis est d'avoir à disposition des outils appropriés – Plus vous voulez atteindre un nombre de personnes important plus les outils devront être simples, et vice versa. Tous les rendus et conclusions du projet sont disponibles dans le “Guide du projet sur le changement de comportement - comment et quoi faire” (en anglais).


SustraMM – Transport Durable pour un Mobilité Douce en Suède, France et Allemagne

Camille Delepierre, Agence de l’Energie du Sud-est, Suède

Pendant 2 ans, les partenaires de SustraMM se sont focalisés sur les complexes problématiques des transports performants et de la gestion de la mobilité (les mesures “douces” pour influencer les comportements liés aux déplacements). Les objectifs principaux étaient d’arriver à des systèmes de transport plus durables, de créer de nouveaux comportement de déplacement et de réduire les emissions de CO2.

Plus de 19000 citoyens ont été touchés par ce projet à travers des campagnes pour le vélo, à travers la semaine européenne de la mobilté en Suède et en France; un festival de musique à Cluses (FR); ou encore le lancement d’une nouvelle ligne de bus  en centre ville à Pirna (D). Plus de 150 acteurs locaux ont été formés aux problématiques de la mobilté (le co voiturage, l’auto partage, la pratique du vélo, les comportements, etc…). 12 bonnes pratiques de la gestion de la mobilité ont été identifiées, rassemblées dans une brochure. Elles ont aussi été diffusées sur la base de données européennes ELTIS. Un guide sur la gestion de la mobilité dans les petites villes a également été realisé. Vous trouverez les brochures et guides sur www.enercitEE.eu/sustramm en anglais, français, allemand et suédois.


  
Plus de 50 articles ont été publiés dans les medias et 6 politiques ont pu être dévelopées grâce aux actions de SUSTRAMM. Les activités du projet auront un effet à long terme puisque les échanges d’expériences et les mesures mises en oeuvre mèneront à une situation plus durable dans chaque région partenaire (particulièrement à moyen et long termes).

“SustraMM en Suède a permis une meilleure compréhension de la gestion de la mobilité, grâce aux formations et aussi grâce aux projets pilotes comme les courses de vélos électriques ou les courses cyclistes hivernales. Le fait que la presse en parle a poussé les autorités locales à travailler leurs politiques” nous dit Camille Delepierre, responsable du projet SustraMM.

“La ‘gestion de la mobilité’ n’était pas une pratique commune pour nos élus. Aujourd’hui, tout le monde voit la valeur des mesures de mobilité douce. Notre intercommunalité veut continuer avec la thématique de la mobilité et a décidé d’engager un responsable des Transports et de la Mobilité pour continuer le travail” confie Cécile Le Quesne, responsable du projet à Cluses.

“Avec EnercitEE, nous avons pu mettre en oeuvre des processus d’économie d’énergie dans les transports. Notre participation dans le projet nous a également permis d’élargir notre réseau de chercheurs et de praticiens à un niveau européen” nous dit Torsten Belter, project manager de l’université technique de Dresde.