Editorial: Dans les coulisses d'Interreg IVC - rapport de terrain par Steffi Hänig

Hallo, Bonjour, Halo, Hej, Hola,

J'ai participé au projet PraTLA (stages pratiques au sein des autorités locales) presque dès son lancement et j'ai connu le programme sous deux angles: en tant qu'étudiante stagiaire et en tant que coordinateur du projet dans un second temps.

En Avril 2011, je suis venue en Suède pour un stage pratique à Energikontor Sydost (ESS)- l'Agence de l'énergie pour la région sud-est de la Suède. Ce stage a été mis en place dans le cadre de PraTLA. En chemin, je me suis arrêtée à Växjö et j’ai participé au 1er colloque interrégional EnercitEE sur la production et distribution performante de chaleur et d’électricité, pour ensuite arriver à Oskarshamn. J'ai été chaleureusement reçue par Roger Gunnarsson. A partir de ce moment, toutes mes craintes se sont envolées et j'étais sûre que mon experience en Suède et à ESS serait prometteuse. A chaque fois que j’en ai eu besoin, j’ai pu demander de l’aide à mes collègues et je me sentais vraiment comme faisant partie de l'entreprise. J'ai beaucoup appris grâce à cet échange - sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Chaque personne et chaque activité à fait de mon séjour un moment inoubliable. Le soutien local pour les étudiants étrangers est très important surtout quand nous faisons nos premiers pas dans le monde du travail. Le projet PraTLA m’a offert cette opportunité d’avoir une première expérience sur des projets pour l’efficacité énergétique des communes à travers un partenariat avec les étudiants stagiaires et leurs maîtres de stage.

J'ai donc été très heureuse de pouvoir continuer à travailler dans le projet PraTLA en tant que salarié d’ESS! La transition vers les missions de coordinateur du projet a été simple. En Février 2012, j'ai rencontré les autres partenaires européens du projet pour la première fois. Dès le début, notre coopération a été fondée sur la sympathie et le respect mutuel. La coopération européenne avec les partenaires d’EnercitEE m'a permis de partager les expériences des différents pays. J'ai aussi beaucoup appris sur les méthodes de travail, les contextes locaux, etc. Tous ces échanges ont vraiment élargi mon horizon personnel.

Le programme INTERREG IVC EnercitEE m’a non seulement donné la chance de réaliser mon rêve de vivre en Suède, mais m’a aussi permis de rencontrer des personnes formidables, d’apprendre d'eux, d'échanger des expériences avec des partenaires européens, et aussi d'établir des réseaux pour des projets futurs.

                                        Steffi Hänig, coordinateur du projet PraTLA