Une année d’EnercitEE

Pcture: WG Meeting Heraklion

EnercitEE est opérationnel depuis plus d'un an. Depuis la première newsletter publiée en Septembre 2010, EnercitEE a fait un grand pas en avant. Après la toute première et importante étape de mise en place d’un partenariat fort, l’un des éléments clés du projet EnercitEE, aujourd’hui en cours, est la mise en œuvre des sous-projets.

A la mi Septembre 2010, le 1er appel à propositions a été clôturé. Le bureau de coordination a reçu sept demandes de sous-projets. Chacun des demandes ont été admises à passer à la phase d'évaluation qualitative.

L'évaluation qualitative a été réalisée selon les critères décrits dans le manuel EnercitEE. Sur la base de l'évaluation faite par les responsables de composantes – le Conseil Général de Haute-Savoie et ASTER d‘Émilie-Romagne - six sous-projets ont été approuvés. Ils sont décrits dans cette newsletter

Suite aux réunions du Comité de Pilotage et du Groupe de Travail, des visites d'étude et une sessions de formation ont été organisées pour promouvoir les bonnes pratiques des régions et fournir des données pour une plate-forme d’échange d’expériences interrégionale. Cet échange d'expériences est un aspect très important d‘EnercitEE. Le potentiel, l'expérience et les connaissances de chaque région doivent être partagés et mis à disposition en dehors du partenariat EnercitEE. La première étape de cet échange est la documentation des visites d'étude et des sessions de formation. L'étape suivante commencera en avril 2011, lors du premier séminaire EnercitEE.

Nous sommes tous tenus de faire connaître les premiers résultats d‘EnercitEE aussi largement que possible via le site Web, des communiqués de presse, les newsletters régionales, les brochures, des expositions d'affiches, etc Tous les commentaires, observations ou autres contributions sont les bienvenus. Merci de contacter le bureau de coordination EnercitEE: enercitee.lfulg@smul.sachsen.de.

“2011 sera une année pleine de succès pour EnercitEE, et pleine de challenges, d’échanges et d’avancement. Nous aurons à passer d’importantes étapes une fois encore. Chaque partenaire est nécessaire pour contribuer à la réussite d’EnercitEE et de ses sous-projets. Chaque partenaire compte jouer un rôle pour la protection de notre environnement, pour l’avenir des générations futures et pour atteindre un mode de vie durable“.

                                Anja Barth, coordinateur du projet EnercitEE