Les Bonnes Pratiques des Régions EnercitEE


Maisons Passives dans le Land de Saxe

La région Saxe a identifié un important potentiel de réduction des émissions de CO2 dans l'approvisionnement en chaleur des bâtiments : les maisons passives consomment environ 15kWh/m²/an soit au moins 3 à 5 fois moins que les maisons basse énergie et 7 à 20 fois moins que les bâtiments existants. La Saxe a entrepris son premier projet pilote «Innovation et Pratique - Le réseau des maisons passives" dès 2002. Depuis, le nombre de maisons passives a considérablement augmenté. La région apporte un soutien financier pour les constructeurs de maisons passives et fournit les informations sur les maisons passives, y compris en proposant des visites sur place.

Picture: Passive house example Kindergarten Doebeln, Saxony

L’énergie géothermique en Basse Silésie

Il existe de nombreuses sources d'eau géothermiques en Pologne. L'énergie qui y est stockée équivaut à environ 33 milliards de tonnes de pétrole brut. L'utilisation de cette énergie est possible et peut être rentable dans 80-90% des zones où de telles ressources se trouvent. La station thermale de Cieplice Gora / Jelenia en Basse-Silésie est l'un des rares endroits en Pologne où on a commencé à explorer le potentiel géothermique de l'eau - allant au-delà de son utilisation pour la médecine et les loisirs. Actuellement, l'eau chaude est utilisée pour chauffer les installations de spa et l'eau des piscines. Le potentiel pour le chauffage urbain est actuellement à l'étude.

Picture: Geothermal energy example Lower Silesia


Sources d’énergies solaire et biomasse : applications thermales en Crête

La Crète attire chaque année des millions de touristes. Certains hôtels ont adapté une approche novatrice pour fournir l'eau chaude d'une manière plus durable. L'hôtel Atrion dans le centre d‘Héraklion, par exemple, utilise deux chaudières à biomasse pour la production d'eau chaude. Ils brûlent les grignons (noyaux broyés) d'olives, produit de la biomasse locale. Un autre exemple est l‘hôtel de luxe „Candia Maris“. L'hôtel combine l'utilisation d'un système solaire thermique et d‘un système thalasso thermique utilisant les eaux de mer. Ces systèmes sont utilisés pour le chauffage, la climatisation, l'eau chaude de l’hôtel et des piscines, spa, etc

Picture: Atrion hotel - Biomass heating Crete