EnercitEE présente les résultats au Comité des Régions à Bruxelles

EnercitEE a organisé, le 24 Avril 2013, un événement spécial dans le bâtiment du CdR à Bruxelles: "Approches pratiques de l’efficacité énergétique pour des villes et des citoyens européens plus performants". L'idée d'un tel événement était de s'assurer que les autorités et acteurs européens, régionaux et locaux intéressés, connaissent EnercitEE, ses activités et ses réalisations et qu’ils puissent les diffuser dans leurs régions. Les partenaires d’EnercitEE ont organisé une réception dans le cadre d'une réunion d'une des commissions du CdR - la Commission de l'environnement, du changement climatique et de l'énergie (ENVE).

La Commission ENVE permet aux représentants des autorités locales et régionales de discuter de la formulation des politiques et de promouvoir les meilleures pratiques dans leurs domaines de compétence: la politique environnementale, l’atténuation et l'adaptation au changement climatique ; les énergies renouvelables, les réseaux transeuropéens dans le secteur de l'énergie et les nouvelles politiques énergétiques, et la politique de l'espace. La commission ENVE coopère avec la Commission européenne, en particulier la Direction Générale (DG) Environnement, la DG Action pour le climat et la DG Energie.

La réception organisée a permis à EnercitEE et ses partenaires de la Haute-Savoie, d’Émilie-Romagne, la Basse-Silésie, la province de Småland et le land de Saxe, de donner un aperçu de leurs engagements, des tâches ambitieuses, des défis et des résultats du projet. En plus des interventions de ces 5 régions européennes, le public a reçu le matériel d’information sur les réalisations et les approches pratiques du projet et des 11 sous-projets:

  • Guide de bonnes pratiques EnercitEE
  • Résumés de colloques interrégionaux d’EnercitEE
  • Informations sur la politique d’échanges en termes de construction d’EnercitEE à Växjö
  • Réalisation des sous-projets EnercitEE: le manuel du maître d’œuvre pour les constructeurs (LEEAN), un concept d’organisation de concours énergie pour les écoles (E-FoxES); des lignes directrices sur la gestion de la mobilité dans les zones rurales et les petites villes (SustraMM); un guide sur la Performance Energétique des Bâtiments - mise en œuvre dans 4 régions d'Europe (RIEEB), la planification du changement climatique pour les autorités régionales et locales (CLIPART), Contribution des étudiants de 4 pays européens pour améliorer l'efficacité énergétique dans les collectivités (PraTLA).

Plus de 130 participants se sont joints à la réception et ont pu ainsi parler aux partenaires d’EnercitEE sur les réalisations du projet. Dans l'ensemble ce fut une journée réussie pour le partenariat d’EnercitEE et pour la diffusion des bons résultats obtenus par un réseau de coopération européenne.