Editorial: EnercitEE vu de Bruxelles – La protection du climat nécessite une action locale

«En tant que délégués de la Commission de l'environnement, du changement climatique et de l'énergie (ENVE) du Comité des Régions (CdR), nous sommes souvent approchés par des groupes d'intérêt ou des régions qui veulent nous informer d'un certain problème ou d’un projet. L'événement qui a été organisé par le projet EnercitEE a mis en avant, d'une manière intéressante et instructive, les possibilités d'économiser l'énergie et donc préserver l'environnement via des outils spécifiques développés par les projets. Il est fascinant de voir, une fois de plus, comment la coopération entre les régions peut amener un tel nombre d'idées et de résultats concrets. Pour nous, la coopération régionale et locale est la clé de la réussite du projet européen. EnercitEE est un très bon exemple de cela."

L'élaboration des politiques commence toujours au niveau local - et les objectifs européens de protection du climat ne seront atteints que si les populations changent leur mode de vie quotidien vers un style de vie plus respectueux de l’environnement. De jeunes experts en énergie venus des cinq régions participantes au projet, se sont engagés à atteindre cet objectif. Le programme EnercitEE a été développé afin de documenter les solutions techniques existantes, de recueillir des études et expériences de terrain et pour offrir une assistance et des conseils aux citoyens. La présentation d’EnercitEE à la Commission de l'environnement, du changement climatique et de l'énergie (ENVE) du CdR a montré comment des objectifs européens sur la protection du climat plutôt abstraits, (comme l'augmentation de la part des énergies renouvelables, la réduction des émissions de CO2 et l'amélioration de la consommation d'énergie) pouvaient être réalisés à travers des actions concrètes localement.

130 participants venus de toutes les régions européennes y ont montré un grand intérêt. Cela a renforcé leur conviction de voir que des personnes de toute l'Europe s'efforcent d’apporter des idées novatrices pour atteindre les objectifs communs de protection du climat. Les participants ont désormais un nouveau retour d’expérience à partager dans leurs régions. Les membres ENVE, plus particulièrement Rolf SÄLLRYD de Suède et Heinz Lehmann d'Allemagne, étaient reconnaissants et ont affirmés que leurs régions d'origine - le comté de Kronoberg dans le Småland et le Land de Saxe - avaient participé activement à EnercitEE : les résultats présentés à la commission ENVE ont été reçu avec beaucoup d'intérêt. Ils ont apprécié le travail imaginatif et créatif d’EnercitEE sur la réalisation des objectifs communs. Les présentations professionnelles et attrayantes des actions ont encouragé les autres membres du CdR à faire un rapport sur les projets concrets de leur région lors des prochaines réunions de la Commission de l'environnement, du changement climatique et de l'énergie. Les représentants irlandais ont déjà annoncé la présentation d'exemples concrets au niveau local en Irlande.

                                                       

                                                   Heinz Lehmann et Rolf Sällryd,
                                                   Délégués du Comité des Régions