Premiers resultats pour le programme EnercitEE en Haute-Savoie
Mardi 7 juin 2011, le Conseil général a accueilli les étudiants de l’IER de Poisy pour la présentation de leurs travaux sur l’amélioration de l’efficacité énergétique menés auprès de 6 communes de Haute-Savoie.
Entourés de leur professeur, des représentants des communes de Douvaine, de Massongy, de Loisin, de Vallières et d’Alby sur Chéran ainsi que du CAUE, ils ont exposé le diagnostic des consommations d’énergie et d’eau qu’ils ont réalisé avec l’aide des services techniques et ont proposé un certain nombre de pistes de travail et d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Les communes participantes ont exprimé leur grand intérêt pour ces partenariats qui ont alimenté les réflexions communales en matière de développement durable (consommation, déplacements, alimentation biologique des cantines scolaires) et qui ont permis à des étudiants de pénétrer l’univers des collectivités locales.
Pour le Conseil général, c’est un premier résultat très positif sur l’un des 9 projets du programme EnercitEE auquel il participe avec l’Allemagne, la Suède, l’Italie et la Pologne, et qui vise à améliorer l’efficacité énergétique dans les collectivités et chez les citoyens haut-savoyards.
Cette action s’inscrit au sein de la politique de développement durable engagé depuis 5 ans par le Conseil général et concrétise auprès des haut-savoyards la mise en œuvre de son Plan Climat.