Cette année c’est Energie Durable pour Tous
Le 20 décembre 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2012 Année internationale de l’énergie durable pour tous.
Du global…
Cette Année Internationale de l’Energie Durable pour Tous représente une opportunité unique de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’encourager à tous les niveaux l’efficience énergétique, l’accès durable à l’énergie, et l’énergie renouvelable. L’accès à l’énergie, en particulier l’énergie durable, dans les pays en développement permet entre autres :
- de générer des revenus – par exemple en utilisant l’énergie solaire pour des pompes solaires ou pour l’électricité d’une petite entreprise;
- de fournir du courant aux cliniques et aux hôpitaux communautaires, par exemple pour les réfrigérateurs où sont stockés les médicaments;
- d’alimenter les téléphones cellulaires qui ont transformé le commerce;
- de réduire le temps accordé à la collecte de bois de chauffe, de rendre plus propres et plus efficaces les options pour la cuisine ou le chauffage;
- de fournir un éclairage pour que les enfants puissent étudier après la tombée de la nuit;
- de créer de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs pour le fonctionnement de leurs entreprises…
… au local !
Face à ces enjeux, nous pouvons tous, à notre niveau, agir pour une énergie durable. Alors profitons de cette occasion pour se rappeler les eco gestes que nous pouvons adopter au quotidien et les choix que pouvons faire pour mieux consommer.
J’utilise malin !
- Je baisse le chauffage de 3-4 degrés pour aller rider, 19° suffisent le jour et 17° la nuit. 1 degré de moins = 7% d’économie d’énergie;
- Chauffage collectif : tourne le bouton du radiateur au lieu d’ouvrir la fenêtre !
- J’éteins la lumière quand je quitte la pièce ou j’habille mes murs et plafonds de couleurs clairs : elles réfléchissent mieux la lumière et permettent de moins recourir à l’éclairage artificiel
- Je débranche les chargeurs de portable inutilisés, et j’évite de laisser en veille télé, PC, …etc. En France tous les appareils laissés en veille représentent l’équivalent de l’éclairage public du pays.
Je consomme autrement !
- Je divise ma consommation d’énergie par 3 ou plus en achetant des produits signalés par la lettre A, A+ voire même A++ sur l’étiquette énergie.
- Je remplace les ampoules usagées et les néons qui consomment 5 fois moins d’énergie, par des ampoules basses consommation.
- J’améliore l’isolation thermique de mon logement.
- Je choisis un fournisseur d’energie verte !
Les professionnels aussi doivent agir :
- Education – Sensibilisation : j’organise des journées de sensibilisation dans les établissements scolaires, en bas des pistes ou sur les pistes ; j’organise des soirées thématiques, des conférences,… etc. ou j’adhère au programme Montagne d’Eco Gestes.
- Je développe une politique de rénovation des bâtiments et d’optimisation des consommations (bâtiment HQE, bâtiment à énergie positive,…etc.)
Des actions concrètes en faveur de l’efficacité énergétique ?!
Dans le cadre du programme européen EnercitEE, Mountain Riders avec ses partenaires italiens et polonais travaillent en collaboration sur le projet ActEE. ActEE vise à promouvoir et échanger des exemples de bonnes pratiques concernant l’efficacité energétique.
Comment ? En développant un « kit d’outils de communication » afin de sensibiliser et d’accompagner les citoyens à la sobriété énergétique. Mises à disposition gratuitement via notre site internet, des bonnes pratiques visant à inciter le public et les professionnels à adopter de nouveaux comportements… Le tout de manière ludique et positive avec des outils innovants et scientifiques !
2012, une année de choix engagés ! Alors ensemble passons à l’action